[Ciné] Les bêtes du sud sauvage

Les-betes-du-sud-sauvage_portrait_w858

Voilà 15 jours que j’ai vu Les bêtes du sud sauvage et je suis toujours sous le charme. L’effet enchanteur de ce conte cinématographique ne m’a pas encore quittée.

Les-Bêtes-du-Sud-Sauvage

Le synopsis de ce film de Benh Zeitlin est très simple : « Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue. »

photo-Les-Betes-du-sud-sauvage-Beasts-of-the-Southern-Wild-2012-10

Ce que j’aime au cinéma, ce sont les films qui ne nous disent pas tout par des dialogues explicatifs ou de gros effets d’annonce. Dans celui-ci tout est si subtilement abordé que ça en devient poétique.

On ne sait pas pourquoi ils ont décidé de vivre ainsi, on ne sait pas non plus où est la mère de Hushpuppy ni pourquoi elle est partie, on ignore ce que sont ces bêtes et ce qu’elles représentent puis quelle est réellement la menace qui les effraie tant. Mais peu à peu, par de petits détails glissés dans la réalisation ou par des symboles, on apprend, on comprend ou on interprète à sa façon. Finalement on s’approprie cette histoire parce qu’elle nous renvoie à nos propres émotions, nos propres doutes, nos propres peurs. Et c’est d’autant plus incroyable que tout passe par la relation filiale, et surtout par cette gamine Quvenzhané Wallis (qui est nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Oscars 2013, vous en avez forcément entendu parler dernièrement).

By Jess Pinkham _DSC9539.NEF

photo_les_betes_du_sud_sauvage-beasts-of-the-southern-wild-1

L’histoire est simple, la réalisation à la fois pudique et colorée. Bref, une épopée bouleversante.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film dans les salles de ciné ou d’attendre sa sortie en DVD le 2 mai.

Publicités

4 réponses à “[Ciné] Les bêtes du sud sauvage

  1. Effectivement a doit être un film très chouette que nous ne manquerons pas de voir. Merci pour ce récit qui donne envie.

  2. Je n’en avais pas entendu parler… et puis j’ai vu ton post…. et nous avons donc regardé la bande annonce avec ma fille…. et nous avons hâte de le voir il a l’air terrible !!! merci pour ce joli coup de coeur ciné !

  3. Pingback: Votre Top 10 de 2013 ! | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s