[Livres] Théorème vivant de Cédric Villani et la BD Schumi

En cette belle matinée ensoleillée, j’ai envie de vous parler de deux coups de coeur littéraires. Et comme il en faut pour tout le monde, voici un roman pour adultes et une BD jeunesse!

51hkP5xQOiL

Théorème vivant de Cédric Villani, chez Grasset (2012).

Cédric Villani nous fait partager sa quête de l’énigme mathématique qui lui a valu la médaille Fields en 2010. Plus qu’une tranche de vie, c’est un hymne à la science, à la musique, à la littérature, aux hommes et à la vie en général. C’est passionnant, captivant même!

Pour tout vous dire je ne suis pas une grande fan de mathématiques et de sciences en général… Au départ j’ai été un peu effrayée par toutes les formules qui ponctuent ce roman, mais je me suis laissée surprendre par le style de l’auteur, qui sous la forme d’un journal de bord nous fait partager son quotidien, son environnement familial et professionnel, ses échanges avec ses pairs, ses doutes, ses sources d’inspiration et sa correspondance.

On apprend énormément, même si ce niveau d’excellence mathématique ne nous est pas réellement accessible, et on découvre un univers qui a son propre fonctionnement.

Cédric Villani est bien évidemment une personne hors du commun mais c’est aussi un romancier (car oui nous parlons bien d’un roman), qui brille par sa culture et son style littéraire.

51sCTuqpowL._

Schumi,  comme sur des roulettes vol. 1 de E411 et Zidrou, chez Paquet (2011).

Les aventures de Sébastien Macaire, dit Schumi, qui est en chaise roulante et qui réussit très bien sa vie. Cette BD est un excellent document de sensibilisation et de réflexion pour les plus jeunes, avec une bonne dose de rigolade, un peu d’action et une pointe d’amour.

Une jolie découverte, le handicap est un thème peu abordé en fiction jeunesse et donc difficile à proposer en bibliothèque. Alors quand on tombe sur un bijou d’humour tel que celui-ci on en redemande et ça tombe bien puisque le volume 2 est sorti et s’appelle « Handicapé toi-même! ».

61kiFA2RpQL

Advertisements

Une réponse à “[Livres] Théorème vivant de Cédric Villani et la BD Schumi

  1. Comme pour beaucoup d’autres sujets, la sensibilisation commence par les plus jeunes qui toucheront à leur tour leurs enfants et changeront dans le présent le regard de leurs parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s