Marseille, visite du J1

Fondée sous le nom de « Massalía » vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée (ce qui en fait la ville la plus ancienne de France), Marseille est aujourd’hui le premier port français et méditerranéen et le cinquième port européen.

Marseille compte environ 850 000 habitants et s’étend sur 240 km². C’est un territoire si étendu que les plus beaux endroits à visiter sont très éparpillés…

Il y a les calanques (et il faudrait déjà une bonne semaine pour toutes les faire!), le Vieux Port bien sûr, le vallon des Auffes, la Corniche et la Pointe Rouge, le Panier, la Major, le Pharo, le cours Julien, Note-Dame de la Garde… tout ça c’est bien beau mais pour faire une belle balade un après-midi ensoleillé c’est un peu décousu!

2013-03-10 13.13.42

Mais grâce à Marseille Provence 2013, la collectivité a décidé de mettre en valeur le front de mer et de proposer un long chemin piéton de la Joliette au Vieux Port, notamment pour accueillir les croisiéristes et autres touristes.

Voici tout simplement l’itinéraire que je trouve le plus agréable et certainement le plus employé. Vous pouvez donc partir de la Joliette, ce très récent quartier d’affaires traversé par le tramway est aussi beaucoup plus pratique pour se garer. En effet vous pouvez tenter la balade dans le sens inverse si vous êtes à pieds ou en métro.

Après quelques minutes de marche vous arrivez au J1

2013-03-10 13.15.11

Le J1  est mis à disposition de la Capitale par le Grand Port maritime de Marseille. Aménagé pour l’année 2013, il ouvre au public pour la première fois et devient un lieu de rendez-vous situé au cœur de l’activité portuaire ; les ferries accostent sur ses flancs. Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6 000 m2, se trouvent : un espace d’exposition de 2 500 m2 ; le convivial Atelier du large comprenant la galerie La Jetée, la galerie des Quais et celle des Chercheurs de Midi, un espace jeune public et un lieu dédié à des interventions artistiques et culturelles (conférence, lecture, théâtre, musique) ; un point d’information ; une boutique-librairie ainsi qu’un bar-restaurant avec une vue imprenable.

Le J1 est ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 18h, pour plus d’infos c’est par ici.

2013-03-10 13.23.03

2013-03-10 13.46.31

Aujourd’hui je vais tout simplement vous parler de la première chose qui m’a plue dans cet établissement : le règlement intérieur!

Dans tout lieu culturel il est difficile de faire respecter les lieux et les oeuvres sans pour autant rebuter les usagers. Ici le parti pris est d’utiliser un mur pour exposer ce qu’on a le droit de faire et ce qu’on ne peut pas faire (voir photos). Aussi vous comprendrez que vous pouvez flirter dans le J1 mais que vous ne pouvez pas y circuler en skate! ^^

2013-03-10 13.16.51

2013-03-10 13.16.38

Inutile de vous dire qu’on s’est bien amusés à se prendre en photo sous chaque consigne en mimant ce qui était indiqué 😀 je vous épargne les photos.

Au prochain épisode je vous parlerai de tout un tas d’autres choses qui se trouvent au J1 et puis dans les semaines à venir nous poursuivrons la balade avec cet itinéraire conseillé, jusqu’au Pavillon M en passant par le Mucem.

©Pincée de Fantaisie

Advertisements

5 réponses à “Marseille, visite du J1

  1. Aaaaah, c’est l’itinéraire que tu m’as conseillé ! A faire donc ! 🙂 Nous, on a de la chance, car notre première visite Marseilaise, on l’a faite avec les meilleurs guides de la région ! ;p Faudra qu’on se fasse le Frioul aussi ! ;p Bisous et hâte de lire la suite, merci !!!!

  2. J’ai aussi visité le J1 et j’ai beaucoup aimé ! Toute la mise en scène, les différentes petites expos, et la très grande expo… Je ne connaissais pas ce lieu et je trouve que sa réhabilitation est tout à fait réussie.

    Effectivement le nouveau parcours sur les quais est très agréable. J’ai hâte de pouvoir découvrir les autres musées … grâce à tes articles et à mes prochaines visites !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s