Gros gâteau d’anniversaire au chocolat

La voici la voilà la fameuse recette du gros gâteau d’anniversaire que j’ai préparé il y a quelques semaines pour ma copine et collègue de travail Marion.

Je voulais quelque chose de festif et d’assez gros pour une dizaine de personnes et j’ai toujours eu envie de tenter les gros gâteaux décorés (et finalement c’est largement pour 15 personnes). Après quelques recherches, je suis tombée sur le blog Une graine d’idée et sur cette fabuleuse recette du Layer Cake Party Chocolat. Je m’en suis très largement inspiré et je remercie grandement Steph ^^.

Il s’agit donc de deux gateaux moelleux au chocolat entrecoupés de fruits, dans la recette de base il s’agit de framboises et je trouve que ça donne un très joli visuel à la coupe. Pour ma part j’ai utilisé des fruits de la passion. Le double gâteau est ensuite recouvert de ganache au chocolat et décoré avec des biscuits (Fingers, Boudoirs, Mikado etc.) et recouvert de Smarties.

2013-04-08_23.29.19

Les ingrédients pour un gâteau (à faire 2 fois) :

– 3 oeufs
– 100 gr de beurre mou
– 75 gr de poudre d’amande
– 200 gr de sucre cristal
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
– 100 gr de chocolat noir pâtissier
– 80 gr de farine
– 1 sachet de poudre à lever
– 20 gr de cacao amer en poudre type Van Houten

Les ingrédients pour le glaçage :

– 200 g de chocolat noir pâtissier
– 60 g de beurre mou
– 250 g de mascarpone
– 220g de sucre glace

Les ingrédients pour le dressage :

– 200 gr de framboises surgelées ou 5 fruits de la passion
– 1 paquet de finger chocolat au lait + 1 paquet de finger chocolat blanc
– ou un gros paquet de boudoirs/biscuits à la cuiller
– 4 tubes de smarties

(Préparation : 30 mn + 30 mn + 15 mn, Cuisson : 1h)

2013-04-08_23.29.28-1

La recette :

Il vous faudra deux gâteaux que vous superposerez. Moi non plus je n’avais pas deux moules identiques, j’ai donc fait un gâteau, attendu qu’il refroidisse, lavé mon moule et refait un deuxième gâteau.Préchauffer le four à 175°. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et réserver vos blancs d’oeufs. Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les jaunes d’œufs et la crème fraîche puis mélanger. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un tout petit peu d’eau ou bien au bain-marie. Dans un autre récipient mélanger la farine, la levure et la poudre de cacao, mélanger à la première préparation puis ajouter le chocolat fondu.Monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel puis les ajouter délicatement à votre préparation. Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 30 minutes à 175°. Laisser refroidir puis démouler sur une grille.  Voilà, y’a plus qu’à recommencer une deuxième fois! :DPour préparer le glaçage, faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et réserver. Mixer ensemble le beurre et le mascarpone puis ajouter le sucre glace. Fouetter énergiquement la crème et le chocolat à la main ou au batteur électrique.Pour le montage, placer votre premier gâteau sur votre plat de service puis tartiner le dessus de glaçage. Déposer les framboises ou les fruits de la passion sur le glaçage. Remettre un peu de glaçage par dessus et poser l’autre gâteau puis recouvrir l’ensemble de glaçage.Décorer de Finger en alternant les saveurs sur les côtés ou de biscuits à la cuiller, puis de smarties sur le dessus. Et enfin placer au frais au moins 2h.Encore un énorme merci à Une graine d’idée pour sa jolie recette, je suis fan ^^
©Pincée de fantaisie
Advertisements

6 réponses à “Gros gâteau d’anniversaire au chocolat

  1. Qu’il est beau mais beau !! Tu es vraiment douée ma belle ! Un remake façon vegan pour mon mariage ? :)) Bisous bisous !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s