[Ciné] La vierge, les coptes et moi

la-vierge-les-coptes-et-moi-29-08-2012-1-g

Le titre ne me parlait pas du tout, mais alors pas du tout. Mais en lisant le synopsis je me suis dit allez! pourquoi pas!

« Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. »
Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… »

la-vierge-les-coptes-et-moi-29-08-2012-2-g

Ce film est un documentaire très personnel, qui ressemble de loin à une comédie (et qui en est une de qualité) mais qui s’apparente également à une quête. En effet, le sujet même du documentaire que part tourner Namir en Egypte (car il y a un film dans le film) est assez surprenant… Dès le départ on se demande pourquoi il cherche à s’expliquer le fait que des personnes voient la Vierge apparaître. Et puis petit à petit on se rend compte que c’est surtout une excuse pour retrouver ses racines, peut-être à un moment clé de sa vie puisque sa femme est enceinte.

199864_vignette_namir-abdel-messeeh-with-his-mother

Je suis encore émue en y repensant, parce que j’ai beaucoup ri. Le tournage de son documentaire est si désoragnisé qu’il en devient rocambolesque et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié le rôle de la maman qui respire la générosité et l’authenticité. Son fils n’avance pas dans son projet alors elle part le rejoindre dans son village natal pour lui mettre un bon coup de pied au derrière et finir ce fichu film.

film-812-3 (1)

Je suis émue aussi en repensant à cette grand-mère et cette tante qui ont élevé Namir pendant ses premières années et qui l’ont ensuite vu partir pour la France. En repensant à tous ces gens qui s’investissent pour lui dans la mise en scène de cette apparition de la Vierge, qui croient en ce projet et se solidarisent sans rien demander en retour.

film-812-5

C’est donc un documentaire sur le tournage d’un documentaire qui a pour sujet l’apparition de la Vierge. Et qui se termine en tournage d’une mise en scène d’apparition de la Vierge dans un petit village paysan…

Finalement on obtient un grand n’importe quoi teinté d’autodérision, d’humour, de tendresse, de culture copte, de Foi, de choc des cultures et de partage. Bref, je vous le conseille! ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s