Ça c’est le musée Fotografiska à Stockholm. Je suis tombée amoureuse de cette ville lors de notre voyage printanier l’an dernier, d’ailleurs je rédigerai sûrement un petit billet suédois ça vous tente?
On y a découvert une photographe que je ne connaissais pas…
Helena Blomqvist c’est un univers à part entière, peuplé de créatures étranges, la plupart du temps onirique et enfantin.
Les couleurs, la lumière et les thématiques ne sont pas sans rappeler l’univers de Tim Burton et c’est peut-être aussi ce qui nous a séduits.
C’est aussi la première fois qu’un travail fait à partir de montages, d’effets, de retouches, de maquettes et autre artifices a accroché mon intérêt moi qui suis plutôt attirée par le Noir & Blanc de Cartier-Bresson ou la pureté de Depardon.
Certaines photographies sont même perturbantes, comme la série The Elephant Girl mais son travail est si riche de détails que l’on pourrait y passer des heures…
Alors, Helena vous a embarqués ou pas? ^^
Moi elle m’a complètement embarquée. J’adore !!!
Avec une ambiance feutrée et des photos de 1m sur 2 c’est captivant ^^
Je ne connaissais pas cette photographe… Merci pour cette découverte ! J’aime beaucoup. En plus, je rêve d’aller à Stockholm donc c’est une raison de plus pour y aller !
C’est un plaisir ^^ Malheureusement l’expo n’a duré que quelques mois au Fotografiska mais il doit y avoir de très belles choses en ce moment aussi. Puis Stockholm est tellement magnifique, j’ai d’ailleurs un article en préparation…
J’aurais adoré voir cette expo ! Son univers me fait penser à Alice aux Pays des Merveilles ! Je suis allée au Fotografiska fin juillet pour voir l’expo de Helmut Newton qui était géniale !
Exactement, il y a tout un travail fait autour d’un personnage qui ressemble à Alice. Helmut Newton le rêve, moi j’aurais aimé voir celle-ci! ^^