Entremets vegan cerise & badiane

Lundi soir j’ai eu le plaisir de recevoir Alice du blog Lili’s Kitchen à dîner. Ce que j’aime tout particulièrement quand je cuisine pour ma Lili, outre son sourire et sa bonne humeur, c’est son engagment pour la cause animale qui implique que l’on réfléchisse un tout petit peu.

Non ce n’est pas compliqué de faire un menu végétalien de l’apéritif au dessert et je dirais même que ça stimule la créativité : la preuve!

IMG_7319-pour blog

 Les ingrédients pour 6 personnes :

– 1 paquet de biscuits vegan

– 100 gr de margarine végétale

– 200 gr de cerises (ici griottes au sirop en bocal)

– 2 ou 3 badianes (anis étoilé)

– 2 cuillères à coupe de sucre

– 50 gr de margarine végétale et 50 gr de sucre glace pour la déco

 La recette :

Dans un saladier émietter les biscuits au pilon et les mélanger à la margarine. Etaler le tout entre deux couches de papier sulfurisé et laisser 1h au congélateur. Vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de rhum ou d’amaretto si vous aimez.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle à feu doux les cerises dénoyautées avec le sucre et la badiane. Laisser le temps aux saveurs de se diffuser puis réserver. Ne pas jeter le jus.

Au bout d’une heure, sortir la base du congélateur et oter la première feuille. A l’aide d’un emporte pièce (rectangulaire, carré ou rond peu importe c’est selon votre humeur du jour) former 6 bases. Les déposer délicatement dans une assiette à l’aide dune spatule.

Couper les cerises en deux et superposer ces moitiés sur la base tout en douceur. Pour un résultat bien net j’ai utilisé l’emporte pièce pour ma base, je l’ai laissé pour superposer mes cerises et j’ai répété l’opération 6 fois.

Dans un bol mélanger la margarine et le sucre glace, ajouter un peu de jus de cerises qui sent délicieusement bon dans votre poêle et remuer. On obtient naturellement une jolie couleur rosée pour le topping.

Mettre ce mélange en poche à douille et faire 3 petites pointes de douceur sur votre entremet. Réserver au frais.

Le petit plus :

Les cerises ne sont pas encore de saison me direz-vous… et vous avez bien raison! J’ai tellement hâte de voir l’été pointer le bout de son nez que je n’ai pas pu attendre mais je retenterai cette recette avec de vraies cerises, promis! ^^

Et merci à mon photographe préféré pour cette jolie photo improvisée.

©Pincée de fantaisie

Publicités

7 réponses à “Entremets vegan cerise & badiane

  1. Coucou ! Comme nous nous régalés de l’apéritif au dessert ! Un bel entremet, bien mis en valeur par ce beau visuel, j’adore !!! De gros gros bisous ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s