Gaufres moelleuses végétaliennes, sans oeuf ni lait

Les gaufres c »est typiquement le genre de douceur que l’on ne peut pas faire sans matériel adéquat mais c’est aussi exactement le genre de douceur « Vade Retro Satana du régime » (oui, j’aime inventer des expressions) parce que c’est prêt en 15 mn chrono! Autant dire que c’est l’objet de la tentation 😀

2013-06-08 15.52.48-1

 Les ingrédients pour une dizaine de gaufres :

– 500 ml de lait de soja ou d’amande

– 50 gr de margarine végétale

– 275 gr de farine

– 1 sachet de poudre à lever

– 50 gr de Maïzena

– 60 gr de sure de cassonade

– 1 pincée de sel

La recette :

Dans un grand récipient (ou un robot blender ce sera encore plus rapide) mélanger vivement au fouet le lait, la margarine, la farine avec la levure préalablement incorporée, la maïzena, le sucre et le sel.

Remuer jusqu’à ce que la pâte soit homogène et sans grumeaux, elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Brancher l’appareil à gaufres pour bien le faire chauffer, la pâte repose une dizaine de minutes en attendant.

Verser une louche de pâte dans l’appareil et refermer rapidement (sinon vous aurez un côté plus doré que l’autre) et cuire 5 mn à chaque fois.

Le petit plus :

Faites un test avec votre pâte pour la 1ère gaufre, cela vous permettra d’ajouter du lait ou de la farine selon sa consistance : si elle est trop fine et trop molle ajouter de la farine, si elle est trop dure et sèche ajouter du lait.

Après cuisson elles sont relativement dures mais laissez refroidir vos gaufres sur une grille et vous verrez que le moelleux apparaît petit à petit en reposant.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec du sucre glace, du sirop d’érable, de la confiture, de la chantilly, du chocolat fondu ou du caramel beurre salé mon préférééééé!

Bonne gourmandise! ^^

Mais c’est pas fini ah ah! Parce qu’avec cette recette je participe au concours de ma copinaute Hélène du blog Les mets tissés  qui a eu la belle idée de nous faire cuisiner autour du thème « le bonheur » pour fêter le premier anniversaire de son blog.

bonheur

Si j’ai choisi cette recette c’est parce que je trouve que les gaufres ont quelque chose de réconfortant, on les déguste souvent l’hiver avec un bon chocolat pour se réchauffer. Mais on les savoure aussi dans les moments d’euphorie à la fête foraine par exemple. C’est l’idéal pour un petit brunch bien sympa, c’est personnalisable à souhait et surtout ça permet de faire plaisir et de régaler les papilles de ceux qu’on aime, ceux qui nous sont proches et qui ont parfois besoin qu’on leur remonte le moral autour d’un petit goûter ou d’un petit déjeuner. Bref, pour moi les gaufres c’est comme les crêpes, c’est-à-dire synonyme de partage, de moment de convivialité et donc de bonheur 🙂

Publicités

14 réponses à “Gaufres moelleuses végétaliennes, sans oeuf ni lait

  1. Je suis super contente que tu participes!!! Les gaufres sont un petit moment de bonheur pour moi aussi et depuis que j’ai découvert la recette des gaufres vegan de Lili, on en mange quasiment 1 fois par semaine! En tous cas merci pour ta participation, bonne journée. Bisous

  2. Bonjour,
    Pensez vous que l’on puisse remplacer la margarine par de l’huile (tournesol par exemple)?

  3. Pingback: GAUFRES MOELLEUSES VÉGÉTALIENNES, SANS OEUF NI LAIT ! ( de pincee de fantaisie ) : Les recettes de Manue·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s