[Ciné] Raymond Depardon et son Journal de France

20094505.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120430_120224
Ce film documentaire sorti en 2012 réalisé par Claudine Nougaret et Raymond Depardon a littéralement changé ma vision de la photographie.

« C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire. »


20102711.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

77076189_o

20102709.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai aimé le côté historique qui retrace la carrière de reporter de Raymond Depardon grâce à ces archives retrouvées. Certaines parties sont troublantes, notamment celle des flics qui discutent suicide ou celle du militaire… vous m’en direz des nouvelles.
J’ai aussi été vivement touchée par la démarche de l’artiste en tant que photographe et la lumière qui est faite sur cette intimité dans son travail, dans son art est exceptionnelle.

depardon_0

Je termine en vous parlant de cette photo- là, pour laquelle j’ai pleuré sans trop pouvoir l’expliquer, et qui je l’espère vous donnera envie de voir ou revoir ce documentaire.

Journal de France c’est le parcours d’un homme qui sillonne son pays par devoir de mémoire. Dans cette scène, Raymond Depardon retrouve ces quatre amis qu’il avait photographiés. Quinze ou vingt ans plus tard, il refait exactement la même photo : ils sont toujours au même endroit, toujours ensemble avec le sourire et cette sagesse qui caractérise les personnes d’un certain âge qui ont vu et vécu des choses dont nous n’avons pas idée.

Advertisements

2 réponses à “[Ciné] Raymond Depardon et son Journal de France

  1. C’est vrai que ce docu est très intéressant et j’ai pris plaisir à le regarder sur tes conseils ! Merci encore du partage ! Bisous xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s