Vous connaissez le site de référence Végémiam pour la cuisine végétarienne et végétalienne? Et bien on y trouve des dizaines de recettes salées ou sucrées, toutes plus appétissantes les une que les autres.
Moi j’ai craqué pour celle du blog Epices & moi, qui est à la base une sublime tarte aux fraises, pistaches et à la verveine.
Je m’en suis très largement inspiré, j’ai juste changé quelques ingrédients et j’ai opté pour un mariage fraise/menthe.
Les ingrédients pour la pâte :
– 200 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 8 feuilles de menthe fraîche hâchées
– 25 gr de purée d’amande
– 60 gr de compote de pommes ou pommes/fraises
– 50 gr de sucre de cassonade
– 2 cuillères à soupe de margarine végétale
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 15 cl d’eau
Les ingrédients pour la crème :
– 600 ml de lait de soja
– 15 gr de Maïzena
– 30 gr de farine
– 20 gr de margarine végétale
– 40 gr de purée d’amande
– 75 gr de sucre
– Et 500 gr de fraises
La recette :
Pour la pâte, mélanger dans un bol la compote, les feuilles de menthe et la purée d’amande. Dans un récipient, verser les farines, la bicarbonate de soude, la poudre d’amande, la fleur de sel, l’huile d’olive, le sucre de canne et le mélange compote. Pétrir rapidement et verser progressivement l’eau tiède. Former une boule homogène et envelopper dans un film fraîcheur puis laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
Beurrer ou huiler un moule à tarte et préchauffer le four à 180°C. Sur un plan fariné, étaler la pâte et en foncer le moule à tarte. Piquer la pâte à la fourchette avant d’enfourner pendant 15 minutes. Surveiller la cuisson, la pâte doit être légèrement dorée. Sortir le fond de pâte du four et laisser refroidir avant de le démouler.
Pour la crème pâtissière vegan, mélanger dans un bol 100 ml de lait de soja, ajouter le fécule de maïs, et la farine. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit lisse et sans grumeau. Dans une casserole, verser le reste de lait, la purée d’amande, le sucre et la margarine. Porter à ébullition et verser le mélange lait-farine-fécule tout en fouettant. Bien remuer et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser tiédir à température ambiante pendant 10 minutes. Réserver ensuite au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet.
Préparer vos fraises en les coupant en deux dans la longueur. Fouetter la crème à la sortie du réfrigérateur et la répartir dans le fond de tarte. Répartir les fraises coupées sur la crème dans le sens désiré. Décorer avec quelques feuilles de menthe et des pralines pour le croquant.
Il ne me reste plus qu’à remercier une nouvelle fois Lyne du savoureux blog Epices & Moi de m’avoir autorisée à publier cette recette, très largement inspirée de la sienne.
Ta tarte est vraiment très belle et joliment gourmande ! Et j’aime beaucoup le duo fraises-menthe, j’avais aussi hésité 😉 Une bien jolie version !
C’est moi qui te remercie de ta confiance, c’est un plaisir de partager … Et merci du clin d’oeil. 😉
Bisous et un bon dimanche !
C’est une recette coup de coeur c’est certain, la prochaine fois je tente fraises/pistache ^^
Encore merci et grosses bises
La version de Lyne m’a aussi tapé dans l’oeil !
Ta version revisitée me plaît aussi beaucoup 🙂
Merci Lucile 🙂
Mmmm, j’adore ! C’était si bon !!! J’en reveux ! 🙂 Plein de gros bisous et merci pour le clin d’oeil végémiam :! ^^