Il y a quelques mois lors d’une visite d’expo à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance du collectif d’architectes Le bureau de l’envers.
Le Bureau de l’Envers (urbain) est né de l’envie de plusieurs architectes, de prendre la parole et d’agir sur la transformation de leur territoire, de se situer en amont de la commande architecturale.
J’ai été séduite par l’état d’esprit du collectif qui est parfaitement illustré par cette question « Ne peut-on pas faire mieux fonctionner ce qui existe plutôt que de suivre la facilité qui consiste à chaque fois à construire du nouveau? » (JP Charbonneau).
L’objectif du collectif est de questionner les habitants sur leur environnement, de participer avec eux à l’élaboration de projets de réhabilitation ou de mise en valeur d’espaces oubliés ou non utilisés. Puis de mettre en application ces projets en impliquant la population ainsi que les associations présentes sur le secteur.
A la Friche était exposée une carte géante du territoire marseillais où les gens pouvaient épingler un coin de leur quartier, un morceau de leur rue ou par exemple une place devant leur immeuble avec un petit mot expliquant en quoi ils souhaiteraient une amélioration.
Que vous soyez marseillais ou non, si vous avez envie de partager un avis, une idée ou une question n’hésitez pas à contacter Marie, Carole et Stéphane à lebureaudelenvers@gmail.com
Et pour en savoir plus sur le projet L’envers de la ville c’est par ici.
Crédit Photo : Le bureau de l’envers.
Hello ! Merci pour cette découverte super sympa !!! Bisous xx
Avec plaisir ^^