[Livres] Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella

poppy_wyatt_est_un_sacr_num_ro_sophie_knsella

On ne présente plus Sophie Kinsella, célèbre auteure anglaise de romans et notamment de la série L’accro du shopping adaptée au cinéma.

La reine de la chick-lit (littérature pour public féminin) nous offre ici une histoire d’amour à la fois ancrée dans les codes du genre et originale par son… non je ne vous en dis pas plus…

« Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis plusieurs générations. Et pour couronner le tout, on vient de lui dérober son portable.
Juste au moment où elle envisage la fuite à l’étranger, elle découvre dans une poubelle un téléphone. Miracle ! Enfin pas si sûr…
Car ce portable appartient à l’assistante d’un dénommé Sam qui n’a pas l’air de saisir l’urgence de la situation. A force de supplications, Poppy réussit à le persuader de lui laisser ledit téléphone. C’est juré, c’est l’affaire de quelques heures, et elle lui transmettra tous ses messages d’ici là.
Sauf que bien entendu, toute cette affaire va rapidement tourner au vinaigre : impossible de retrouver cette foutue bague, la soirée avec les beaux-parents vire au désastre, Magnus n’est pas d’un très grand soutien et Lucinda, la très irritable wedding planner, est aux abonnés absents. Et puis, il y a ces messages étranges reçus sur le portable de Sam, qui laisseraient entendre qu’un complot se prépare contre lui dans sa propre entreprise.
Poppy parviendra-t-elle à redresser la situation ? »

On passe un très bon moment grâce aux maladresses de Poppy, à son côté foldingue qui fonce tête première droit dans le mur. Evidemment, elle ressemble à ses grandes soeurs de Sex and the city et Le journal de Bridget Jones mais elle est très attachante avec son complexe d’infériorité.

Les personnages secondaires sont aussi réussis, les beaux-parents et la bourgeoisie anglaise en prennent pour leur grade. Et les parties de Scrable sont mémorables!

Et blablabla et blablabla… je sais ce que vous vous dites « Mais et l’histoire d’amour dans tout ça? Elle est bien ou pas?! » Un grand oui! Ce n’est pas une histoire d’amour avec une belle rencontre au ralenti et une évolution traditionnelle mais il y a une petite touche, un je ne sais quoi qui nous fait sourire et qui fonctionne plutôt bien…

Le rythme est bien dosé, une fois que le livre est ouvert on n’a qu’une envie connaître la fin, même si on sait parfaitement qu’il s’agira d’un happy ending. La répartie de Poppy et les dialogues sont tordants : « A mon avis, commander deux steaks n’est pas forcément bizarre, il suit peut être le régime Dukan?? ».

Bref un petit roman léger parfait pour l’été! A lire si vous avez aimé L’accro du shopping (personnellement j’ai préféré Poppy), à éviter si vous ne supportez pas les clichés, à dévorer si vous avez envie de rire (j’ai ri à haute voix toute seule chez moi comme une idiote au moins 3 ou 4 fois!).

Publicités

8 réponses à “[Livres] Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella

  1. Les Petits Secrets d’Emma du même auteur vaut vraiment le détour! C’est un des rares livres où j’ai ri à voix haute…et il a convaincu plusieurs personnes par la suite!
    Je ne sais pas ce que vaut le dernier mais d’après ce que tu en dis, ça promet aussi!!!

  2. Hmmmm, ça me fait penser à 2 de ses précédents bouquins : Les petits secrets d’Emma et Samantha bonne à rien faire. J’aime bien la collection Accro du shopping (quoique le dernier m’a un peu fait dresser les cheveux sur la tête avec sa fille, mais bon…), je préfère de loin ses autres histoires.
    J’aime aussi beaucoup ceux qu’elle écrit sous son vrai nom (je crois) Madeleine Whickam

  3. Les petits secrets d’Emma qu’on m’a conseillée et que j’ai conseillé… J’en lirais bien d’autres en échange !

  4. Je suis fan des Sophie Kinsella, toujours une belle histoire, de l’humour, ça se lit très facilement, ça détend, et ç donne le sourire !
    Un petit faible pour « Twenties girl », qui a un côté original puisqu’il s’agit d’une histoire… de fantome ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s