[Livres] L’enfant qui rêvait d’étoiles, Yannick Alléno en BD

« Depuis plus de dix ans, Aymeric Mantoux suit l’évolution de la cuisine de Yannick Alléno. Si Yannick Alléno, aujourd’hui à la tête d’un empire de dix-sept affaires sur trois continents, a imposé avec force sa cuisine moderne sur la planisphère de la gastronomie, c’est en puisant dans ses racines et la culture de son terroir parisien populaire. Le dessinateur Pascal Rabaté s’est penché sur le destin exceptionnel de ce « môme ». Sans clichés, en privilégiant l’observation, il restitue ici un récit d’une humanité qui ne laissera personne indifférent. »

l-enfant-qui-revait-d-etoiles-9782356484659_0

En voilà une jolie bande-dessinée! Je ne suis pas une spécialiste du genre, j’aime bien en lire de temps en temps et je me renseigne professionnellement parlant mais je ne suis pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une « bédévore ».

Alors quand je tombe sur quelque chose de qualité signé Rabaté, qui parle de cuisine et qui plus est du chef Yannick Alléno : je dis banco !

Cette BD retrace l’histoire professionnelle du chef triplement étoilé, de ce qui a suscité l’envie de cuisiner dans son enfance à son ascension jusqu’à l’empire gastronomique qu’il a fondé. On y retrouve son amour pour le terroir parisien, ses inspirations (très joli passage au Japon), les difficultés du métier, les échecs au concours du Meilleur Ouvrier de France, mais aussi les victoires, les récompenses et quelques rares moments familiaux plus intimes. Le tout sous le trait de crayon de Rabaté, tout en nuances et en élégance.

En voici un extrait rien que pour vos yeux

PlancheA_187200

Advertisements

2 réponses à “[Livres] L’enfant qui rêvait d’étoiles, Yannick Alléno en BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s