Pavlova chantilly & framboises

Ma maman adore la meringue, je crois que c’est son péché mignon. Du coup je lui prépare fréquemment des tartes au citron meringuées mais cette fois-ci j’avais envie de changer. Je me suis donc lancée dans la pavlova mais en version individuelle.

Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La pavlova est souvent nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits (et oui encore des framboises, pardonnez-moi j’adore ça).

2013-08-26 19.13.16

2013-08-26 19.16.29

Les ingrédients pour 6 pavlovas :

– 2 blancs d’oeufs

– 80 gr de sucre glace

– 60 gr de sucre semoule

– 20 cl de crème fleurette épaisse

– 300 gr de fruits rouges

– une pincée de sel

La recette :

Préchauffer votre four à la température la plus basse possible (60° pour moi). Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une  plaque de cuisson.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter progressivement 60 gr de sucre semoule lorsqu’ils commencent à être fermes. Une fois que la meringue est bien brillante ajouter le sucre glace tamisé et mélanger.

Remplir une poche à douille de meringue et former 6 cercles dont vous étalerez la base. Ensuite monter la paroi en formant des cercles de 3 ou 4 étages sur le bord sans remplir le centre.

Enfourner pour 2h minimum (tout dépend de votre four, s’il ne chauffe pas beaucoup vous pouvez les laisser 3h mais si les meringues colorent sortez les plus tôt et laissez les « sécher » dans le four éteint). Elles doivent se décoller facilement de la feuille.

Pour ma part, mon four les colore trop vite je les laisse donc quelques minutes pour qu’elles prennent puis je les fais cuire à la yaourtière pendant plus de 3h et je les repasse au four quelques minutes à la fin. Il m’arrive aussi de les faire cuire à moitié dans le four et à moitié sur le four, je pose directement la plaque dessus pendant qu’il est encore chaud. Le plus simple reste peut-être de préparer la meringue la veille…

Il ne vous reste plus qu’à monter votre crème fleurette en chantilly avec 20 gr de sucre glace (il faut préalablement mettre votre récipient et votre fouet au frigo pendant 1h pour que la crème monte).

Dresser la chantilly au centre des pavlovas et décorer de fruits rouges sur le dessus. Le tour est joué!

Advertisements

3 réponses à “Pavlova chantilly & framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s