Des images de Cuisines en Friche

Ce week-end a eu lieu « Cuisines en Friche » à Marseille et nous avons passé deux journées extraordinaires en compagnie de chefs tous plus talentueux les uns que les autres, à goûter de petites merveilles. Le vendredi soir une dizaine de camions de pizza étaient stationnés dans la grande cour. Dans ces camions se trouvaient un artisan pizzaïolo et un chef marseillais qui proposaient pour 10€ une pizza un peu originale et surtout à base d’excellents produits. Difficile de choisir mais nous avons finalement opté pour celle de Christian Ernst « Pizza au travers de veau confit, crème de giroles et croûte de comté » et celle de Sylvain Depuichaffray aux fruits de saison (alors là j’étais comme une groupie, vous connaissez ma passion pour les douceurs de ce grand pâtissier).

2013-09-13_20.10.36

2013-09-13_20.47.48

2013-09-13_21.51.11

Le samedi nous avons pu assister à une conférence très intéressante sur le régime méditerranéen et sur les dérives alimentaires, suivie d’un petit tour au Grand Marché où nous avons eu l’agréable surprise de retrouver notre apiculteur préféré : Monsieur Abba! Le soir nous avons eu la chance de déguster le repas orchestré par Massimo Bottura chef triplement étoilé et 3ème au classement des 50 meilleurs restaurants. Un délice autour de la Polenta pour 35€ qui fut un véritable spectacle lors du dressage des assiettes et du service millimétrés.

Evidemment pour le goûter nous avons craqué pour la tropézienne aux figues rôties et caramel beurre salé de Sylvain Depuichaffray, cela va sans dire…

Puis le dimanche nous avons assisté aux démonstrations culinaires organisées par Omnivore Méditerranée, ici Lionel Lévy (Alcyone, Marseille) puis Xavier Zapata (Les pieds dans le plat, Marseille) et Lorenzo Cogo (El Coq, Italie).

2013-09-15_12.16.56

2013-09-15_11.43.21

2013-09-15_15.26.56

2013-09-15_13.16.52

J’ai eu un énorme coup de cœur sentimental pour Pierre Giannetti (Le Grain de sel, Marseille) et un coup de coeur admiratif pour Alexandre Mazzia (anciennement Le Ventre de L’Architecte, Marseille). J’ai bien ri avec Christian Ernst (Le Rowing club, Marseille) qui a bu mon verre de vin tout en me préparant une délicieuse pizza le vendredi soir!

Ce fut aussi l’occasion de croiser des anciens candidats de Master Chef qui ont fait bien du chemin comme Georgiana désormais célèbre grâce à son Atelier sur le Vieux Port ou encore Marine, finaliste de la 1ère saison qui travaille au restaurant de la Friche depuis quelques années.

J’ai trouvé qu’il y avait une très bonne ambiance entre tous ces chefs marseillais, de l’étoilé au petit resto réputé. On a senti un respect mutuel lorsque certains venaient assister aux démonstrations des autres et surtout de belles amitiés professionnelles (ou pas). Cela nous a vraiment donné envie d’aller découvrir ces restaurants, car nous en savons désormais un peu plus sur les personnes qui se trouvent en cuisine et qui ont partagé leur histoire.

En résumé : merci la Friche et merci à tous les acteurs de ce joli rendez-vous!

Vous m’excuserez pour la qualité des photos, mon Fuji est en réparation j’ai improvisé avec mon téléphone portable mais de nuit et à l’intérieur c’est l’horreur…

Advertisements

10 réponses à “Des images de Cuisines en Friche

  1. Pingback: Le Grain de Sel, Marseille | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s