Voici ma recette fétiche, celle que je fais le plus souvent, que j’adapte et réadapte selon mes humeurs et le seul dessert qui me fait apprécier le chocolat. Cette recette est très basique mais je la décline en gâteau, en verrines, en mignardises et même en base de cake design.
Cette fois-ci j’en ai fait un gâteau fondant pour ma copine Marion qui fêtait son anniversaire en famille. Et comme c’est une gourmande de chocolat, j’ai ajouté un peu de déco en crème au beurre chocolatée ainsi que quelques paillettes dorées alimentaires.
Les ingrédients :
– 200 gr de chocolat noir
– 100 gr de beurre
– 100 gr de sucre
– 80 gr de farine
– 3 œufs
La recette :
Préchauffer le four à 150°.
Laisser le beurre ramollir ou le passer 10 secondes au micro-ondes. Le battre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Ajouter en alternant un tiers de farine, un œuf, un tiers de farine, un œuf, un tiers de farine puis un œuf et remuer à chaque étape.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro-ondes avec un peu d’eau. Le mélanger à la préparation et verser dans un plat préalablement beurré.
Enfourner pendant 25 minutes pour un fondant et 35 minutes pour un moelleux (à surveiller et à adapter selon votre four bien sûr).
Le petit plus :
J’ai ensuite laissé refroidir mon fondant, je l’ai saupoudré de sucre glace et de paillettes dorées. Pour la crème au beurre j’ai mélangé 100 gr de beurre et 200 gr de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de Van Houten et une cuillère à soupe de lait et j’ai mis en poche à douille (douille dentelée, la vidéo arrive bientôt).
Crédit photo : Pincée de fantaisie
Magnifique et tout simple, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de gateau au chocolat !!
Merci Anne, en effet la recette est simple et rapide comme on les aime 😀
Superbe, très gourmand ! 🙂 Bisous xx
Merci ma Lili ^^
Il est beau 🙂
ça m’a donné faim
Merci Hélène ^^
Euh alors là tu me prends par les sentiments #chocoaddict !! Et cette déco à la douille dentelée, qu’elle est jolie, j’aime beaucoup … j’ai hâte de voir la vidéo 😉
Biz
Merci Nelly c’est gentil ^^
Recette basique mais tout réside dans la cuisson et là, ça peut être le drame ! Ne minimise pas ton talent de cuisinière 🙂
C’est gentil Cécile, parfois je le fais à peine cuire au bout de 15 mn Monsieur le sort discrètement du four et le mange coulant
Pingback: Le menu de la semaine #27 | Once Upon A Cook·
Yuuuummmyyy ça donne faim!!! :-))
Pingback: Gâteau Cake design spécial Foot | Pincée de fantaisie·
Pingback: Layer Cake chocolat & carambar (Bataille Food 12) | Pincée de fantaisie·
Woh ! Il est magnifique ce gateau ! Aussi bon que beau ? 🙂
Des bisous,
C.
http://www.girlsenfete.fr/2014/05/concours-x-natasha-r/
PS : il y a un concours sur ce blog, n’hésite pas à passer !
Pingback: Mini fraisier à dévorer (quantités pour 15 personnes) | Pincée de fantaisie·