[Livres] L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

« Un voyage low-cost… dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, «j’arrache ta charrue» ou «achète un chat roux»), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion. »

9782842637767_1_75

Rentrée littéraire oblige, nous avons reçu beaucoup de livres le mois dernier au boulot. Celui-ci nous a donné envie dès que nous avons passé commande et je l’avoue, nous nous sommes un peu battues pour avoir le privilège de le lire en premier. C’est que les livres drôles, il n’y en a pas beaucoup… et quand un lecteur nous demande des conseils on est bien embêtées car ils se comptent sur les doigts de la main les livres vraiment drôles et ils sont toujours empruntés.

Ce titre loufoque était une véritable promesse et puis tout le monde a commencé à en parler, hop top 10 des ventes. Puis top 3. J’ai eu peur d’être déçue car en général ça ne loupe pas, trop d’attente? Trop d’espoir? Vous vous rendez compte du poids sur les épaules de ce jeune auteur français? ^^

Un mois plus tard le voici le voilà dans nos cartons, vite vite on le catalogue, vite vite on l’équipe. Ouf ça y est il est prêt! J’ai tout de suite été attirée par cette couverture flashy et je peux vous dire que ce n’est pas sans appréhension que je me suis sagement lovée dans mon canapé avec un petit thé pour commencer L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

Et là vous vous demandez : ai-je été déçue ou pas?

Point du tout les amis je vous rassure! Bien au contraire, malgré toute cette attente et toute cette pression j’ai ri comme jamais. J’ai tellement ri à certains moments que je me suis sentie obligée de lire des passages entier à mon cher et tendre. Celui-ci, qui se serait habituellement flanqué d’un « non mais ça va tu peux continuer à lire dans ta tête », s’est pris au jeu et s’est mis à rire aussi!

C’est une aventure rocambolesque, complètement loufoque, drôle au possible et accompagnée de petits messages forts. Je préfère ne pas vous en dire plus, je vous laisse le soin de vite aller ouvrir ce premier roman mais sachez que les premières pages qui décrivent Ikea sont à déguster (je pèse mes mots).

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas. Le Dilettante, 2013.

Advertisements

8 réponses à “[Livres] L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

  1. j’aime j’aime j’aime je sur-aime!!!!! Tout à fait d’accord avec ta critique Nelly! LE livre drôle de cette rentrée et ENFIn un coup de coeur! celui que j’attendais désespéremment avant le samedi fatidique de présentation de la rentrée littéraire! J’attends le prochain roman de cet auteur avec impatience!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s