Mon gâteau d’Halloween

Je n’ai jamais fêté Halloween, et pourtant Dieu sait que les bonbons c’est mon péché mignon. Mais thématique oblige, il faut se mettre dans le bain et préparer des gourmandises… (quelle corvée!).

J’avais très envie d’un layer cake, parce que je trouve que ça représente bien le côté « amewicain » de cette fête mais j’avais envie de sortir du traditionnel chocolat et de proposer quelque chose dans des tons orangés. Tout à coup ça a fait *tilt* dans ma tête, avec un carrot cake je pourrais peut-être obtenir ces couleurs… Du coup, ni une ni deux j’ai préparé un carrot cake bien épicé! En attendant la fin de la cuisson je n’arrêtais pas de zyeuter les belles pommes du panier bio… Allez hop! Ni une ni deux, j’ai préparé un gâteau aux pommes!

IMG_7503

IMG_7448

IMG_7498

IMG_7513

Les ingrédients pour le Carrot Cake :

125 gr de sucre cassonade, 8 cl d’huile de tournesol, 4 œufs, 250 gr de carottes râpées, le zeste d’une orange, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 250 gr de farine, 2 cuillères à café de levure, 1 cuillère à café de sel,  2 cuillères à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre, 2 ou 3 tours de moulin à poivre, 25 gr de noix

Les ingrédients pour le gâteau aux pommes :

250 gr de farine, 3 cuillères à café de levure, 2 œufs, 250 gr de yaourt soit 2 yaourts natures, 100 gr de sucre, 7 cl d’huile neutre ou 40 gr de beurre mou, 3 belles pommes

Les ingrédients pour le glaçage :

200 gr de beurre, 400 gr de sucre glace, un peu de lait

La recette :

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le carrot cake en mélangeant dans un saladier le sucre, l’huile, les œufs, les carottes, le zeste et la vanille. Dans un 2ème saladier mélanger la farine, la levure, toutes les épices et les noix. Verser le 2ème saladier dans le 1er et mélanger délicatement sans fouetter, puis dans un moule beurré. Enfourner pour 45 minutes environ. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

[Utiliser le même moule ou un moule identique] Préparer le gâteau aux pommes en mélangeant tous les ingrédients dans l’ordre dans un saladier, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux mais sans fouetter non plus. Enfourner pour 45 minutes environ (surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau). Faire la même chose à la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage crème au beurre en fouettant énergiquement le beurre légèrement ramolli et le sucre glace, ajouter quelques gouttes de lait selon la texture.

Quand les deux gâteaux ont bien refroidi, ôter le chapeau et les diviser en deux dans le sens de la largeur pour former deux disques à peu près égaux.

Pour le dressage, empiler un disque de carrot cake, recouvrir de glaçage, empiler un disque de gâteau aux pommes, recouvrir de glaçage et ainsi de suite selon le nombre d’étages désiré (ici je n’en ai fait que 3 car nous n’étions que 2 gourmands!).

Le placer au frais au moins 2h.

Il ne vous reste plus qu’à recouvrir complètement votre gâteau de crème au beurre et le décorer à votre convenance.

C’est un peu long je vous l’accorde, il faut s’y prendre à l’avance. Mais pendant le temps de cuisson vous pouvez préparer votre déco en pâte à sucre ou autres toppers.

Surtout ne jetez pas les restes de gâteaux, vous pouvez les déguster tels quels ou bien en faire des cake pops ^^

Advertisements

16 réponses à “Mon gâteau d’Halloween

  1. Pingback: Votre Top 10 de 2013 ! | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s