Petites meringues parfumées à la vanille ou à la framboise

Cette année j’ai envie d’offrir à mes proches quelque chose fait de mes petites mains, en plus des cadeaux plus traditionnels. J’en suis à la première étape, selon laquelle je teste des recettes avant de confectionner mes petits paquets pour le jour J. Là j’ai essayé de faire de petites meringues à la vanille et à la framboise, qu’en pensez-vous? ^^

DSCF1006

Les ingrédients :

– 3 blancs d’oeufs

– 120 gr de sucre

– 120 gr de sucre glace

– 1 pincée de sel

– quelques gouttes d’arôme vanille et d’arôme framboise

– du colorant alimentaire naturel en poudre

La recette :

Préchauffer le four à 90°.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporer le sucre dès qu’ils commencent à prendre et fouetter très rapidement jusqu’à former le fameux bec d’oiseau.

A cette étape-là, incorporer délicatement le sucre glace tamisé (au batteur à vitesse faible ou à l’aide d’une maryse). Terminer par l’arôme de votre choix et une petite touche de colorant. J’utilise du colorant naturel en poudre que j’achète chez Cultura et que je trouve très bien.

Ici j’ai donc utilisé deux bols différents pour les séparer, l’un pour la meringue vanille que je n’ai pas colorée et l’autre pour la meringue framboise que j’ai colorée en rose.

Il ne vous reste plus qu’à glisser le résultat dans une poche à douille dentelée, à former vos petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à enfourner pour 1h à 90°.

DSCF0992

Attention la cuisson dépend pour beaucoup de votre four mais aussi de la taille de vos meringues, plus elles sont grosses plus il faut les laisser cuire.

A la sortie du four, laisser reposer un peu avant de retirer vos meringues du papier. Si elles sont bien cuites elles ne doivent pas coller.

DSCF1008

Et là vous vous dites mais c’était l’occasion parfaite pour nous montrer la vidéo d’utilisation d’une poche à douille! Et je suis bien d’accord avec vous sauf que je n’ai plus de vraies poches à douille et que j’utilise actuellement des sacs de congélation, ce qui est bien moins classe 😀 Mais ne vous en faites pas je n’oublie pas, une promesse est une promesse ^^

Crédit Photo : Pincée de fantaisie

Publicités

8 réponses à “Petites meringues parfumées à la vanille ou à la framboise

  1. ma Cigale en pense que c’est le top du top j’adooore les meringues mais tjrs des soucis avec la cuisson Pb de timing et de puissance ;( je vais suivre scrupuleusement ta recette et je te dirai 😉

    • Pour éviter de colorer mes meringues blanches à la cuisson, je pose une grille recouverte de papier sulfurisé sur l’étage du dessus, ça protège un peu sans gêner la cuisson (j’ai un four à chaleur tournante)

  2. Pingback: Cadeau gourmand : les truffes au chocolat | Pincée de fantaisie·

  3. Pingback: Mini fraisier à dévorer (quantités pour 15 personnes) | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s