Cette année j’ai envie d’offrir à mes proches quelque chose fait de mes petites mains, en plus des cadeaux plus traditionnels. J’en suis à la première étape, selon laquelle je teste des recettes avant de confectionner mes petits paquets pour le jour J. Là j’ai essayé de faire de petites meringues à la vanille et à la framboise, qu’en pensez-vous? ^^
Les ingrédients :
– 3 blancs d’oeufs
– 120 gr de sucre
– 120 gr de sucre glace
– 1 pincée de sel
– quelques gouttes d’arôme vanille et d’arôme framboise
– du colorant alimentaire naturel en poudre
La recette :
Préchauffer le four à 90°.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporer le sucre dès qu’ils commencent à prendre et fouetter très rapidement jusqu’à former le fameux bec d’oiseau.
A cette étape-là, incorporer délicatement le sucre glace tamisé (au batteur à vitesse faible ou à l’aide d’une maryse). Terminer par l’arôme de votre choix et une petite touche de colorant. J’utilise du colorant naturel en poudre que j’achète chez Cultura et que je trouve très bien.
Ici j’ai donc utilisé deux bols différents pour les séparer, l’un pour la meringue vanille que je n’ai pas colorée et l’autre pour la meringue framboise que j’ai colorée en rose.
Il ne vous reste plus qu’à glisser le résultat dans une poche à douille dentelée, à former vos petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à enfourner pour 1h à 90°.
Attention la cuisson dépend pour beaucoup de votre four mais aussi de la taille de vos meringues, plus elles sont grosses plus il faut les laisser cuire.
A la sortie du four, laisser reposer un peu avant de retirer vos meringues du papier. Si elles sont bien cuites elles ne doivent pas coller.
Et là vous vous dites mais c’était l’occasion parfaite pour nous montrer la vidéo d’utilisation d’une poche à douille! Et je suis bien d’accord avec vous sauf que je n’ai plus de vraies poches à douille et que j’utilise actuellement des sacs de congélation, ce qui est bien moins classe 😀 Mais ne vous en faites pas je n’oublie pas, une promesse est une promesse ^^
Crédit Photo : Pincée de fantaisie
ma Cigale en pense que c’est le top du top j’adooore les meringues mais tjrs des soucis avec la cuisson Pb de timing et de puissance ;( je vais suivre scrupuleusement ta recette et je te dirai 😉
Pour éviter de colorer mes meringues blanches à la cuisson, je pose une grille recouverte de papier sulfurisé sur l’étage du dessus, ça protège un peu sans gêner la cuisson (j’ai un four à chaleur tournante)
Ooooh j’adore les meringues, je vais essayer cette recette, merci 🙂
Oh ça me fait plaisir, tu me diras ^^
Hummm! Comme ça a l’air bon! Mais je pense que je dois encore m’entrainer avant de faire des meringues!
Oh je suis sûre que tu peux en faire, il faut juste un bon batteur ou un robot ^^
Pingback: Cadeau gourmand : les truffes au chocolat | Pincée de fantaisie·
Pingback: Mini fraisier à dévorer (quantités pour 15 personnes) | Pincée de fantaisie·