Recette de famille : les feuilles de vigne farcies

Dans la famille on est tous méditerranéens : les origines italiennes, corses, espagnoles, sardes et grecques forment un mélange relativement explosif ! Mais j’ai un peu de sang anglais aussi, ça se voit au teint paraît-il… Côté cuisine je suis totalement et absolument amoureuse de l’Italie mais si je devais parler de tradition familiale et de transmission je choisirais sans hésiter la Grèce.

Mon mari est d’origine grecque du côté de son père et pourtant sa maman a peu à peu adopté toutes les traditions. C’est avec générosité qu’elle cuisine pour toute la famille et qu’elle nous transmet son savoir-faire culinaire.

Lors d’un repas dominical réunissant nos parents respectifs nous avons eu l’idée de faire ce petit « reportage photo ». L’idée était de montrer en pas à pas la conception d’un plat typiquement grec mais j’avais aussi envie de montrer la cuisine différemment. Quand on pense au partage en cuisine on pense forcément à la dégustation qui peut parfois durer des heures autour d’une table. Mais la préparation du repas est un moment privilégié au cours duquel les discussions vont bon train, allant parfois même jusqu’à la confidence, et c’est surtout à ce moment-là que se transmettent les plus belles choses.

Le plat que nous allons préparer ce sont les feuilles de vigne à la grecque farcis de viande (il existe aussi les feuilles de vigne farcis au riz). C’est très long et très minutieux mais je vous promets que ça vaut le détour. Ca vous prendra 2 ou 3h alors n’hésitez pas à installer toute votre petite famille ou vos amis autour d’une table pour que tout le monde mette la main à la pâte.

Les ingrédients pour une centaine de feuilles : 500 gr de bœuf haché, 300 gr d’agneau haché, 1 gros bouquet de persil, 5 oignons, sauce tomate, 1 cs de cumin, 1 poignée de riz rond, sel, poivre, un os à moelle (facultatif)

DSCF0730

DSCF0786

DSCF0732

DSCF0736

DSCF0742

DSCF0741

DSCF0745

La recette : Rincer les feuilles de vigne à l’eau claire pour ôter la saumure (vous trouverez facilement les feuilles de vigne dans les épiceries orientales, arméniennes et/ou grecques). Cela vous permettra aussi de les trier pour ne garder que les plus grosses.

Les faire blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Pour la farce mixer en purée le persil et les oignons puis les mélanger aux viandes hachées. Ajouter le riz sec et le cumin. Saler, poivrer.

Maintenant c’est parti pour le roulage ! Couper la tige de votre feuille de vigne, la placer face extérieure à plat sur votre main et face intérieure exposée. Mettre votre farce au centre, plier un côté puis l’autre et rouler vers le haut en vous aidant du creux de la main. Je crois que les images vous aideront beaucoup plus que mes mots…

DSCF0779

DSCF0780

DSCF0781

DSCF0782

DSCF0783

Dans une marmite verser un fond d’huile d’olive et placer au centre l’os à moelle qui donnera du goût à l’ensemble. Une fois vos feuilles roulées et soigneusement placées dans la marmite, verser de l’eau mélangée à un peu de sauce tomate et du sel dessus. Poser une assiette et presser afin que rien ne s’échappe. Faire cuire à feu doux 2h à 2h30.

DSCF0770

DSCF0790

DSCF0791

DSCF0793

Le plus simple étant de les préparer la veille et de les déguster le lendemain. En entrée ou en plat, accompagnées de boulghour ou de riz, vous pourrez régaler une tablée d’une dizaine de personnes avec ces quantités.

Ça vous est sûrement arrivé de traîner dans la cuisine de vos parents ou de vos grands-parents en les regardant préparer des quantités et des quantités de nourriture pour toute la famille. C’est cet héritage qui est important, ce qui reste au sein d’une famille et que l’on transmet à son tour. Ce sont autant de bons souvenirs et de « madeleines de Proust » qui ont fait notre enfance, qui nous régalent encore aujourd’hui et qu’il faut garder précieusement.

Advertisements

14 réponses à “Recette de famille : les feuilles de vigne farcies

  1. ouahhh merci pour cette belle recette de famille ! je n’en ai jamais fait cela me semblait très compliqué mais avec tes photos je comprends mieux, il faut que je la teste 🙂

    • Ça ferait vraiment plaisir à toute la famille si tu testais la recette ^^
      Je suis en train de me dire que ce serait très sympa de se retrouver entre blogueuses pour cuisiner autour d’un plat convivial comme ça…
      Merci à toi pour ton gentil commentaire 🙂

  2. Ces plats de famille ont un gout particulier que j’aime beaucoup !!
    Et quelle générosité de nous l’offrir Nelly (le plus bel héritage de la grand mere de mon mari sont ses recettes de cuisine que j’ai, à mon grand désespoir, interdiction formelle de révéler à quiconque … et pourtant elles sont tellement bonnes, les crêpes notamment sont terribles ! J’espere avoir un jour le Bonheur de pouvoir les transmettre à un mini Moi ^^).
    Et comme toi, la cuisine italienne a ma préférence (je ne sais si les quelques origines que j’ai aussi par là bas y sont pour quelque chose 😉 ).
    En tout cas, le mélange de toutes tes origines est une réussite … il suffit de te voir 😉
    Bisettes !!

    • Merci pour ce joli commentaire qui me fait rougir. Je suis certaine que tu transmettras cet héritage culinaire un jour et que ces recettes perdureront. En tout cas ma Belle-Maman a lu tous vos messages et est très touchée ^^

  3. Mon mari est d’origine turque et sa maman les fait de la même manière mais sans l’os à moelle :Les femmes de la famille nous retrouvons autour d’une table ou à même le sol et nous mettons à rouler les feuilles cela dure plusieurs heures, tout en papotant.
    Je peux vous dire que la partage du travail et le repas de sacrés bons moments… Dommage que nous en France nous ayons perdu ces habitudes de partager le travail et de déguster tous ensemble !

    • C’est vrai c’est dommage que ça se perde mais il ne tient qu’à nous de garder ces traditions, on devrait toujours cuisiner en communauté lors des grandes occasions. Voilà une belle et bonne résolution pour 2014 tiens ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s