[Ciné] Afrik’Aïoli

Vous avez peut-être déjà entendu parler du film Les 4 saisons d’Espigoule qui nous avait beaucoup fait rire à l’époque. Un film simple, honnête, avec de « vrais gens » et une bonne dose d’humour made in Provence.

Cette année Christian Philibert nous propose une suite : Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce d’Afrik’Aïoli (ça ne s’invente pas) :

Le cinéma de Christian Philibert est un cinéma populaire, honnête et principalement basé sur l’improvisation des acteurs, très souvent amateurs au départ. Pour Afrik’Aïoli, toute l’équipe est partie tourner au Sénégal et ce sont pas moins de 50h de rushes qu’ils ont du sélectionner et monter.

L’histoire peut paraître anecdotique mais elle est prétexte à une belle rencontre. La rencontre entre deux pays, entre deux cultures, entre ces hommes qui vont se lier d’amitié et nous offrir un voyage des plus touchants. Au fil des scènes on tombe amoureux du Sénégal, comme Momo et Jean-Marc, qui vont peu à peu faire tomber les barrières et aller au-delà des préjugés. Ce sont de belles valeurs qui circulent dans ce film comme le partage autour de la cuisine et les joies du rassemblement que crée l’Olympique de Marseille.

Vous l’aurez compris, beaucoup d’émotions se dégagent de ce film singulier pendant lequel on n’a pas du tout l’impression de regarder un film. Ce serait presque un « docu-fiction » sur l’amitié entre Marseille et le Sénégal. Sur les Hommes tout simplement. Et je m’engage à vous traduire tous les mots et expressions que vous n’auriez pas saisis si vous n’êtes pas familiarisés avec le langage châtié du sud de la France ^^

afrikaioli-press-04

afrikaioli-press-06

afrikaioli-press-03

afrikaioli-press-08

J’ai eu le plaisir d’assister à une avant-première au mois de septembre, quand l’équipe du film présentait ce beau projet. Je peux vous dire que la complicité, la générosité et les sourires qui s’en dégagent ne sont pas feints. Tout le monde rayonnait de bonheur et nous avions un peu la même tête en sortant de la salle.

Pour connaître la liste des cinémas qui diffusent le film depuis sa sortie ce mercredi 22 janvier c’est par ici. Et vous pouvez aussi voir ou revoir Les 4 saisons d’Espigoule ainsi que Travail d’arabe en DVD.

Advertisements

Une réponse à “[Ciné] Afrik’Aïoli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s