Tartelettes au citron meringuées

La diffusion la semaine dernière de mon émission culinaire préférée – j’ai nommé Top Chef – m’a redonné envie de passer un peu plus de temps que d’habitude en cuisine. Du coup lorsque nous sommes allés dîner chez ma cousine adorée ce week-end, j’ai eu envie de leur faire plaisir en préparant toute une série de tartelettes aux parfums divers et variés.

La tarte au citron meringuée est un classique chez nous. J’ai ma propre recette, mon cher et tendre a la sienne, et nous en faisons très souvent car c’est un dessert très apprécié dans la famille. Cependant, je trouve que le lemon curd est un peu long à préparer et je n’avais pas spécialement envie de passer du temps à remuer devant ma casserole. J’ai donc essayé quelque chose de plus simple, de plus rapide et de plus léger. Et, ma foi, je trouve que le goût et la texture y étaient.

DSCF1597 - Copie

Les ingrédients pour 6 tartelettes :

– une pâte sablée (ici j’ai utilisé une pâte feuilletée car c’est ce que j’avais sous la main)

– 2 œufs

– 1 citron non traité

– 135 gr de sucre

– 35 gr de sucre glace

– 25 gr de beurre

– 1 cuillère à café de lait

– 1 cuillère à café de Maïzena

– 1 pincée de sel

La recette :

Préchauffer le four à 180°. Prélever le zeste du citron puis son jus. Délayer la Maïzena dans le lait.

Dans un saladier fouetter 1 œuf entier + 1 jaune avec 100 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse (réserver le 2ème blanc pour la meringue).

Ajouter la Maïzena, le beurre fondu, le zeste et le jus du citron puis fouetter.

Étaler votre pâte, découper des cercles un peu plus grands que vos moules et placer les sur du papier sulfurisé. Dans les moules, verser au 3/4 la crème de citron sur la pâte et enfourner pendant 25 mn à même température.

(Pour la pâte sablée vous pouvez aussi la faire cuire 10 mn à blanc avant d’ajouter la crème pour 15 mn).

A la sortie du four, laisser vos tartes sur une grille pour les laisser refroidir. Une fois que vos tartelettes ne sont plus du tout chaudes vous pouvez préparer la meringue, autrement elle ne tiendra pas.

Monter le blanc en neige avec la pincée de sel, incorporer 35 gr de sucre dès qu’ils commencent à prendre et fouetter très rapidement jusqu’à former le fameux bec d’oiseau.

A cette étape-là, incorporer délicatement 35 gr de sucre glace tamisé (au batteur à vitesse faible ou à l’aide d’une maryse).

Il ne vous reste plus qu’à glisser le résultat dans une poche à douille dentelée, à former vos petites meringues et à brûler rapidement au chalumeau de cuisine ou 2 mn sous le grill de votre four.

Bien sûr, vous pouvez utiliser cette recette pour une tarte normale en doublant les quantités de crème citron et de meringue ou en triplant celle-ci si vous voulez mettre le paquet sur l’épaisseur.

Publicités

8 réponses à “Tartelettes au citron meringuées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s