[Série] Broadchurch

Depuis la diffusion lundi dernier sur France 2 du 1er épisode de la série, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Broadchurch.

broadchurch-11_zps08f7a039

Broadchurch c’est une série anglaise sur un format 45 mn, créée par Chris Chibnall et dont voici le blabla :

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

L’histoire est pourtant plus que banale : un meurtre dans une petite ville paisible, une enquête, un duo de flic et une floppée de personnages tous plus suspects les uns que les autres.
Alors où est la différence? Pourquoi les réseaux sociaux ont-ils littéralement été submergés de #Broadchurch et pourquoi ce score de 7 millions de téléspectateurs pour France 2?

Ce qui m’a d’abord frappée c’est la bande-annonce proposée par la chaîne. Nous sommes habitués à des teasers très fades, très clichés et surtout très en deçà de ce qui se fait ailleurs (aux Etats-unis ou en en Grande-Bretagne par exemple pour ne pas les citer). Je trouve qu’elle retranscrit très bien l’ambiance de la série et surtout elle nous a bien donné envie!

Ensuite évidemment il y a David Tennant (le foufou Dr Who) qui a du attirer les foules et qui est tout à fait excellent. Mais cela illustre seulement l’enthousiasme du public, comment expliquer cette avalanche de compliments du côté de la critique?

Broadchurch

article_broadchurch

Pour ma part, je pense que c’est vraiment au niveau de la réalisation que Broadchurch nous met une claque. Il suffit de regarder l’une des premières scènes de l’épisode 1, quand le père de la victime, Marc, se balade dans la rue principale du village en croisant tous ses voisins et amis. Il s’agit d’un plan séquence qui doit durer presque 5 minutes, c’est-à-dire un plan qui a été tourné sans interruption, d’un seul trait, et qui implique une bonne dizaine d’acteurs et autant de figurants. Du haut niveau !

broadchurchs01e01

critiques-series-broadchurch-saison-1-pilot-u-L-tDfSF3

Broadchurch__who_s_the_killer_

tv-broadchurch-will-mellor-steve-connelly

2-broadchurch

La photographie est magnifique, la lumière sur ces décors est envoûtante (on se demande bien comment ils ont fait pour tourner avec tout ce soleil!). Chaque plan possède une composition artistique et photographique qui me laisse bouche bée.

BroadchurchEp04_HardyMillerCoatesCemetary

broadchurch-s01e03

444

La 1ère saison se compose de seulement 8 épisodes alors savourons les !

Broadchruch, le lundi à 20h50 sur France 2 et en replay toute la semaine.

Publicités

14 réponses à “[Série] Broadchurch

  1. Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai accroché grâce à l’histoire mais surtout grâce à l’ambiance des épisodes, pesante et angoissante. Il n’y a rien de mieux pour m’hypnotiser !

  2. Coup de coeur pour moi aussi pour cette série. Côté photographie, moi c’est le début du 1er épisode qui m’a marqué, avec le réveil de la mer sur un décor qui fond la plage et sa tapisserie. Et puis les ralentis, le jeu des acteurs. Tout est très très intéressant et alléchant pour la suite !

  3. Coucou 😉

    Je suis fan aussi ! Je te rejoins sur la manière de filmer si particulière.
    Personnellement, la scène qui m’a le plus marquée, c’est celle du supermarché, quand la maman est devant le paquet de céréales, puis le regard des gens et le pétage de plomb sur le parking après qu’elle ait embouti la voiture. Rien de d’y repenser, j’ai des frissons et une boule à la gorge.

    Tout est juste, le ton, les personnages, le jeu des acteurs, les réactions. C’est juste un petit bijou comme seuls les anglais savent en ciseler !

    Vivement lundi soir !

    Bisous ❤

  4. Je n’ai pas encore regardé mais ça me tente bien, et ce, depuis la bande-annonce ! Reste à motiver un des deux poissons (je ne le nommerai pas 😉 ) qui n’a pas trop envie pour l’instant. Mais je vais lui envoyer ton article pour qu’il change d’avis !

    • Alors c’est marrant que tu me dises ça parce que justement à la maison Monsieur n’a pas voulu regarder les premiers épisodes la semaine dernière… ça fait une semaine que j’en parle, en vain… et puis hier j’étais en train de regarder mon enregistrement de lundi en VO et il s’est assis avec moi : il n’a jamais décollé du canapé et maintenant il est dégoûté d’avoir loupé la moitié ah ah!

  5. Moi je n’ai pas pu me retenir d’aller chercher la suite en VO et c’est une pure réussite, comme seuls les anglais sont capables de le faire! La réussite tien peut être au fait d’avoir fait tourner des acteurs sans leur dire ce qu’il allait advenir de leurs personnages!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s