Cake marbré citron bergamote & thé matcha {Battle Food #17}

logo-battle-food-bleu

La Battle Food qu’est ce que c’est? C’est un défi culinaire entre blogueuses, lancé à l’initiative de Carole du blog Sunrise over Sea, il y a plus d’un an. C’est un défi mensuel, sans perdant ni gagnant, juste pour le plaisir de partager et d’échanger. La marraine désignée chaque mois, est chargée de proposer un nouveau thème. Vous pouvez voir toutes les anciennes participations sur le board Pinterest créé par By Plou.

Pour la #17, Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… (que vous avez pu voir lundi soir dans l’émission Top Chef pendant l’épreuve de la guerre des restaurants, hihi c’est qu’il est célèbre notre Dorian) a choisi le thème : Furieusement marbré !

Au départ je me suis dit « chouette, j’aime bien ce thème car je vais pouvoir pâtisser » puis j’ai commencé à réfléchir… c’est jamais bon quand je réfléchis trop longtemps… je voulais à tout prix éviter le cake, trop classique, trop vu.

Mais j’ai eu beau réfléchir je n’ai pas trouvé l’inspiration suffisante. Et puis mes yeux se sont posés sur ce petit citron bergamote déniché voilà quelques temps et dont je n’avais pas encore fait bon usage… je l’ai regardé, il m’a regardée, je l’ai regardé, on s’est regardés et il m’a parlé (dingue!). Il m’a dit mot pour mot

« Hey ma cocotte, ça fait des jours que je poireaute, pourquoi tu m’utiliserais pas avec un peu de thé matcha? ».

Bingo! Me voilà à fond dans ma préparation. Bon au final ça n’a rien d’original au niveau de la forme mais je vous assure qu’au niveau des saveurs c’est plutôt sympa ^^

DSCF0153

Les ingrédients :

– 180 gr de farine

– 1/2 sachet de levure

– 125 gr de beurre

– 150 gr de sucre

– 3 œufs

– 5 cl de lait

– 2 cuillères à café de thé matcha

– 1 citron bergamote

La recette :

Préchauffer votre four à 160°.

Laisser le beurre à l’air libre pour qu’il ramollisse ou le passer quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation. Le travailler en pommade avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu.

Ajouter les jaunes d’œufs (réserver les blancs), la farine et la levure incorporée dedans puis le lait. Bien mélanger entre chaque étape.

Partager la pâte en deux en s’aidant d’une balance. Dans la première pâte incorporer le thé matcha et bien remuer car la pâte est relativement compacte. Dans la deuxième incorporer le zeste du citron bergamote.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont fermes, incorporer la moitié avec la pâte au thé matcha et l’autre moitié avec la pâte au citron bergamote en remuant délicatement.

Cette étape prend du temps et nécessite de la patience car la pâte est épaisse et collante, vous obtiendrez la bonne texture lorsque les blancs seront totalement incorporés et que la pâte sera plus lisse.

Beurrer un moule à cake et le saupoudrer de sucre glace, verser les deux pâtes en alternance pour faire l’effet marbré. Enfourner 50 minutes à 160°.

Laisser refroidir avant de démouler. A déguster avec un bon thé! ^^

 

Voici la liste de tous les autres participants :

Trognon de pomme – La galerie du régal – La petite cuisine –  Pourquoi pas …. ?? –Bonne Gourmandise – Chic, chic, choc…olat – Encore une lichette – Radis rose – Des recettes à Gogo – La ligne gourmande – A Good Cooking Day – Epices & Moi – J’amène le Dessert – Chez Ale – Mon p’tit coin gourmand – Cuisine et Cigares –  Happy Cooking – La cuisine d’Anna et Olivia – Chloé Délice – De la peau au noyau – Cooksmopolitan – Saveurs et Gourmandises – By acb for you – Par faim d’arômes – Venise en Provence – La médecine passe par a cuisine – DeliciousRdv – Beaute Box Troc – Tizi Cooks – Sabrina S – Délices Cookie’s – Nadège Fichescuisine – Gourmet & Gourmand – Pincée de fantaisie –Sweed mood in Paris –  Royal Chill – Once Upon A Cook – Miss Patiss – On dine chez Nanou – Emilie & Lea’s Secrets – Bouilles gourmandes – Chocoframboises – Jujube en cuisine – Mes instants de gourmandise – Surprenez-moi –  Mélanie – Un Grain de Flolie – Hannah de Genièvre – De bouche à oreille – By Plou – Godiche ! – Claire-Alice Délice – les Cookines – Happy Food Blog – Jenn’s cooking – La tasse fumante – Chemin de gourmandise – Marine is cooking – Casseroles et claviers – Ma petite cuisine au quotidien– Le bistro de Jenna – My Girly Popotte – Histoire de fruit – Confessions de deux Foodaholic – Framboise et Bergamote – Les yeux plus gros que le ventre – Objectif : Zéro Miette! – Brick & Brack –  Madeleines et plumes d’autruche – Mes petites recettes préférées – Madame Citron – Vanille et chocolats – 13 desserts, chacun – Surise Over Sea– Dans un petit coin de ma cuisine… – Babeth de Lille – Safran Gourmand – … à suivre !

Crédit Photo : Pincée de fantaisie

25 réponses à “Cake marbré citron bergamote & thé matcha {Battle Food #17}

  1. C’est drôle car mon premier essai étai un cake marbré à la bergamote mais je n’ai pas été convaincu car je trouvais que la couleur ne ressortait pas.
    Par contre je confirme, c’est extra bon …
    belle journée à toi

      • tu as testé la vinaigrette avec ? à la place du citron habituel ou de ton vinaigre ? Enfin précisément c’est huile d’olive, citron bergamote sel et poivre… c’est si bon ! (pas de moutarde en fait)

  2. J’adore le citron bergamote ❤
    Une très belle idée l'association avec le thé matcha… Un cake n'est jamais "un simple cake" s'il est bien fait, comme ici 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s