Faire ses propres chocolats de Pâques à L’atelier des chefs avec D’Lys Couleurs

Jeudi dernier j’ai été gentiment invitée par D’lys Couleurs à participer à un cours de cuisine à L‘atelier des chefs d’Aix.

J’ai ainsi pu partager une agréable soirée en compagnie d’autres copines blogueuses du sud. Je connaissais déjà certaines d’entres elles et j’ai eu le plaisir de mettre un visage sur d’autres pseudos que je suis régulièrement.

J’étais donc très bien entourée par Mazarinette, La Pintade aixoise, Un poisson nommé Marcel, Hypiness, Ma cigale est fantastique, Le Mag à Lire et Initialesgg.

DSCF0617

DSCF0622

D’lys Couleurs c’est une chouette boutique en ligne dans laquelle vous trouverez des chocolats de qualité ainsi qu’une multitude de petits cadeaux à offrir, toujours autour du chocolat.

L’atelier des chefs c’est un lieu de rendez-vous très agréable dans lequel on assiste à des cours de cuisine en petit comité avant de déguster nos créations ou de repartir avec, tout fiers du « travail » accompli.

Cet atelier était placé sous le signe des chocolats de Pâques et qui dit chocolat dit tempérage, mais avant de me lancer dans de plus amples explications, voici le déroulé de l’atelier en photo :

DSCF0577

DSCF0590

DSCF0578

DSCF0595

DSCF0603

DSCF0606

DSCF0613

DSCF0615

Nous avons commencé par faire une mousse au chocolat garnie dans une coquille d’œuf puis nous sommes passés aux œufs et autres lapins de Pâques.
Grâce aux moules en silicone que vous voyez sur les photos nous avons d’abord décoré le fond avec du chocolat blanc avant de verser le chocolat noir ou le chocolat au lait.

Le tempérage du chocolat est ici très bien expliqué par Mercotte, c’est une étape très importante pour que votre chocolat soit bien brillant. Mais si vous n’avez pas la patience ni le matériel adapté, vous pouvez aussi bien appliquer cette technique qui est certes peu conventionnelle, mais je vous assure que si l’aspect n’y est pas le goût y sera lui! ^^

Voici le résultat de cet atelier qui aura duré à peu près 2h pendant lesquelles j’ai passé un très bon moment grâce aux copines blogueuses mais aussi au chef qui nous a patiemment expliqué la recette et à Alexandra, un grand merci à elle !

DSCF0644

DSCF0642

DSCF0646

Publicités

11 réponses à “Faire ses propres chocolats de Pâques à L’atelier des chefs avec D’Lys Couleurs

  1. Bonjour ! Merci pour votre bel article ! Nous étions ravis de vous recevoir dans notre atelier d’Aix en Provence ! A très bientôt pour de nouveaux cours de cuisine !

  2. Pingback: Des chocolats de Pâques tout mignons et artisanaux (concours) | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s