Faire les touristes à Marseille

Le paysage urbain marseillais a complètement changé ces dernières années. Marseille Provence 2013 a insuflé une nouvelle dynamique touristique et si certains projets sont tombés à l’eau d’autres voient le jour aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir.

J’ai lu récemment que le 1er trimestre 2014 comptait plus de touristes que le 1er trimestre 2013, quand nous étions en plein boom de « capitale européenne de la culture ». Comme on dit, pourvu que ça dure…

2014-03-09 15.06.09

Je suis née à Marseille mais je vis à quelques kilomètres de là. Et si j’y passe quasiment tous mes week-ends, je n’ai pourtant pas pour habitude d’y faire la touriste. Les seules occasions d’endosser ce rôle en dilletante c’est en faisant visiter la ville à des amis.

Mais depuis quelques semaines la Grande Roue placée me faisait de l’oeil… Pour 7€/personne elle offre un point de vue inédit sur le Vieux Port et c’est assez sympa de voir la désormais célèbre Ombrière de dessus.

2014-03-09 15.07.44

2014-03-09 15.06.40

2014-03-09 15.07.14

2014-03-09 15.06.17

Du coup j’ai pensé que tous ces petits conseils pouvaient servir à d’autres personnes que mon cercle d’amis fraîchement arrivés dans le sud.
Si l’envie vous prenait de (re)passer un week-end dans la Cité Phocéenne voici quelques bons plans :

Les principaux sites à voir : en partant du quartier de la Joliette prendre le bord de mer en direction du Mucem, faire une halte pour voir la cathédrâle de la Major, depuis le Mucem prendre la passerelle qui vous mène jusqu’au quartier du Panier, y flâner puis s’arrêter pour visiter la Vieille Charité. Redescendre vers le Vieux Port en passant par la place de l’Hôtel de Ville, flâner sur le Vieux Port et pourquoi pas prendre le ferry boat pour passer quai de rive neuve.
En partant à vélo, en voiture ou en bus en direction de la Corniche, faire une petite halte au Pharo et au Vallon des auffes, puis se balader au bord de mer jusqu’à l’Escale Borély et la Pointe Rouge. Il existe des navettes maritimes qui vont du Vieux Port à l’Estaque et de la Pointe Rouge au Vieux Port (et inversement, toutes les infos par ici).

DSCF0110

Pour ceux qui ont un peu plus de temps il y a aussi l’Estaque (balade en photos par ici), le Palais Longchamps, le marché de Noailles, les Goudes, la Treille, le parc Borély ou encore Saint-Marcel comme le conseille Séverine du blog Chroniques assidues par ici. Mais aussi les calanques, à faire individuellement ou groupées grâce au bâteau qui part du Vieux Port et qui vous guidera jusqu’à Cassis (très beau point de vue mer).

Pour celles et ceux qui comme moi aiment improviser, je trouve souvent mon bonheur pourdes locations de vacances à la dernière minute sur le site France du Nord au Sud.

Et pour les bons plans boutiques, restos, pâtisseries… je vous conseille la catégorie « Bonnes adresses » du blog. Vous pouvez aussi me contacter directement par mail si avez une question ou une suggestion ^^

Crédit Photo : Pincée de fantaisie

Publicités

7 réponses à “Faire les touristes à Marseille

  1. Merci pour cet article fort bien réalisé et qui sera très utile, à n’en pas douter ! Vous nous avez fait découvrir Marseille à notre arrivée, vous êtes des guides au top, à n’en pas douter ! 😀 Plein de bisous ! ^^

  2. Pingback: Week-end dans le Lubéron | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s