Mini fraisier à dévorer (quantités pour 15 personnes)

Je crois que le fraisier se dispute le record du nombre de réalisations avec mon fondant au chocolat.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’en ai fait pour mon bon plaisir ni le nombre de fois où mes proches me l’ont réclamé.

L’arrivée du fraisier ça veut dire que ça y est, le printemps est bien entamé, les fruits estivaux commencent à être parfumés et juteux à souhait : mon idée du paradis! ^^

DSCF2151

Je disais donc que j’ai fait pas mal de fraisiers ces dernières semaines et à force d’en voir passer et repasser sous son nez sans pouvoir en déguster, le Mari a commencé à râler… (mais on le comprend un peu quand même).

Du coup pour mon dernier fraisier j’ai gardé un peu de crème mousseline, un peu de fraises, quelques framboises ainsi que les chutes de ma génoise et hop ça fait du chocolat un mini fraisier d’amour!

Notez que c’est un peu long à faire car les éléments doivent refroidir, approximativement 4h pour 1h30 de travail (+ temps au frais, idéalement à faire la veille).

D’ailleurs je vous présente ici les grosses quantités pour 12/15 personnes, libre à vous d’en faire un grand, plein de petits ou de diviser les quantités nécessaires.

DSCF2150

Les ingrédients pour la génoise :

– (+ 1 kg de fraises et sirop de fraises ou de grenadine)

– 6 œufs

– 150 gr de farine

– 150 gr de sucre

Les ingrédients pour la crème mousseline :

– 50 cl de lait entier

– 6 jaunes d’œuf (je garde les blancs pour faire des petites meringues, la recette par ici)

– 120 gr de sucre

– 50 gr de Maïzena

– 250 gr de beurre

– 1 gousse de vanille

 

La recette :

*** Commencer par réaliser la crème pâtissière en faisant infuser 5mn la gousse de vanille fendue et grattée dans 50 cl de lait à feu moyen puis la retirer.

Verser les 6 jaunes d’œuf dans un saladier (conserver les blancs pour la meringue, déco facultative, pas de gaspillage ^^) avec le sucre et la Maïzena puis fouetter.

Porter le lait à ébullition, en verser un peu en filet sur votre préparation tout en remuant, fouetter puis verser le reste et bien mélanger.

Remettre dans la casserole et laisser cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne une bonne crème pâtissière.

Hors du feu ajouter 50 gr de beurre et remuer.

Verser dans un récipient et couvrir de film alimentaire sans laisser d’air, ça évitera à votre crème de croûter.

Lorsqu’elle a refroidi à température ambiante placer au réfrigérateur.

*** Préchauffer le four à 200°.

Préparer la génoise en séparant 6 jaunes des blancs (que vous monterez en neige).

Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine puis ajouter les blancs en deux fois et remuer délicatement jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement intégrés.

Étaler la moitié de la génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis l’autre moitié sur une deuxième plaque.

La quantité dépend de la taille de votre fraisier et de sa forme, pour ma part avec ces quantités je fais un gros fraisier rectangulaire de 12/15 personnes et je n’ai utilisé que les chutes pour le mini.

Placer vos deux plaques au four pour 12 mn (personnellement je les inverse au bout de 5/6 mn pour qu’elles soient cuites de la même façon).

A la sortie du four utiliser un cadre ou emporte-pièce rond ou rectangulaire pour découper la forme et la taille souhaitées dans vos génoises cuites (gardez les chutes au cas où vous voyez ça peut servir ;-))

Quand votre crème pâtissière est complètement froide, battre 200 gr de beurre au batteur ou au robot (qui a dit que c’était light le fraisier?) et ajouter la crème petit à petit en continuant de battre à haute vitesse.

Cette étape prend environ 15 mn pour que la crème pâtissière et le beurre se transforment en crème mousseline, l’air doit pénétrer pour aérer le tout.

*** On peut passer au dressage : ouf!

Sur votre plat placer la première génoise (la plus épaisse et la plus solide), imbiber légèrement de sirop au pinceau (grenadine, fraise, framboise…).

Placer votre cadre ou emporte-pièce et étaler un peu de mousseline sur le tout, notamment les bords. Placer des fraises coupées en deux sur toute la bordure face coupée contre le cadre.

Remplir de mousseline, parsemer du reste de fraises et poser la deuxième génoise à imbiber légèrement aussi.

Pour la déco il m’arrive de garder la moitié des fraises que je coupe en « carpaccio » et que j’utilise pour tapisser le dessus de mon fraisier comme ici.

Mais laissez parler votre imagination, vous pouvez utiliser de la confiture, un glaçage, de la meringue comme sur une tarte etc.

*** Placer au moins 4h au frais avant de retirer le cadre pour la dégustation, la mousseline doit prendre pour tenir le tout.

 

Le petit plus :

Pour une version vegan, vous pouvez utiliser ma recette spéciale Lili 😉

Pour le mini fraisier, j’ai utilisé un petit emporte-pièce dans lequel j’ai placé les chutes de ma génoise à peu près en rond, un peu de mousseline, quelques fraises et voilà.

Vous comprenez pourquoi il vaut mieux le préparer la veille. C’est très long mais qu’est ce que c’est bon! Je crois que c’est la recette la plus compliquée du blog, aussi n’hésitez pas à me contacter si besoin. ^^

Avec cette recette je participe au concours du 1er anniversaire de Végémiam dont le thème est « Une assiette aux couleurs du printemps ».

Crédit Photo : Pincée de fantaisie.

Advertisements

5 réponses à “Mini fraisier à dévorer (quantités pour 15 personnes)

  1. En version mini, ils sont super. Peut être un peu long à préparer (et encore…) mais très certainement délicieux. Tu me donnes envie d’en faire un !

  2. Pingback: Fastoche le Tiramisu {Battle Food #24} | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s