Petites brioches escargots aux pépites de chocolat

En ce moment je suis un peu à la diète, je sais ça ne se voit pas forcément avec toutes les photos que je partage. Pourtant je vous assure que je ne mange pas tout ce que je cuisine (heureusement pour moi!).

Mais s’il y a bien un repas sur lequel je refuse de faire l’impasse c’est le petit déjeuner.
Je me souviens quand j’étais au lycée, que j’étais jeune et mince et que je pouvais manger tout ce que je voulais, je m’achetais quasiment tous les jours une brioche aux pépites de chocolat à la boulangerie, bien grasse et bien pleine de crème pâtissière.
Aujourd’hui encore c’est ma viennoiserie préférée, j’y ai même droit de temps en temps le dimanche matin quand mon cher et tendre a envie de me faire plaisir.

Mais aujourd’hui j’ai 28 ans, toutes mes dents, et pratiquement 10 kilos de plus qu’à l’époque où j’étais lycéenne. Alors j’ai cherché une recette relativement allégée et je suis tombée sur le blog Les bento de July qui regorge de bonnes recettes light et de conseils diététiques. Pour les adeptes de Weight Watchers cela fait à peu près 4 « Pro Points » par brioche ou 2.6 « Flexi Points ».

DSCF2258

Voici donc les petites brioches à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux la semaine dernière. ^^

Les ingrédients pour la pâte à brioche (20 roulés environ, comptez 3h30 en tout avec le repos) :

– 2 oeufs

– 240 gr de lait demi-écrémé

– 50 gr de sucre

– 530 gr de farine

– 1/2 sachet de levure sèche

– 80 gr de beurre

– 1 cuillère à café de sel

– 50 gr de pépites de chocolat

Les ingrédients pour la crème pâtissière relativement légère :

– 2 jaunes d’oeuf

– 50 gr de sucre

– 20 gr de Maïzena

– 250 gr de lait écrémé

La recette :

Dans votre machine à pain mettre tous les ingrédients (attention à ne pas mélanger la levure avec le lait ni avec le sel) puis la placer en mode pâte levée (1h à 1h30).

Si vous n’avez pas de machine à pain, mélanger les ingrédients en pétrissant bien, le beurre en dernier. Pétrir à nouveau et laisser lever 1h sous un linge propre.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière en fouettant les jaunes d’oeufs et le sucre dans une casserole. Chauffer le lait au micro-ondes ou dans une autre casserole puis le verser petit à petit sur votre préparation et remuer. Remuer à feu vif jusqu’à ce que la préparation épaissise et laisser refroidir en recouvrant de film alimentaire (ne pas laisser d’air).

Lorsque votre programme de machine à pain est terminé, sortir la pâte et la dégazer (malaxer, pétrir et taper du poing : j’adore cette étape, c’est un plaisir de manipuler la pâte).

Séparer votre pâte dans 2 saladiers, filmer et mettre au réfrigérateur 1h.

Au bout d’1h prendre le 1er morceau et l’étaler sur un plan de travail fariné en faisant un grand rectangle pas trop fin. Etaler la moitié de la crème pâtissière et la moitié des pépites de chocolat.

Rouler en un boudin serré et découper 10 roulés. Faire la même chose avec la 2ème pâte.

Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 45 mn (personnellement je les ai mis  à 40° au four).

Au bout de 45 mn sortir vos roulés (normalement ils ont doublé de volume) et préchauffer votre four à 180°. Les badigeonner de lait ou de jaune d’oeuf au pinceau.

Laisser cuire 15 minutes et régalez vous ! ^^

Crédit Photo : Pincée de fantaisie.

Merci à July de m’avoir permis de publier sa recette et surtout de nous régaler avec ses gourmandises, n’hésitez pas à aller voir son joli blog Les bentos de July.

 

 

Publicités

3 réponses à “Petites brioches escargots aux pépites de chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s