Séjour à Malte : La Valette

Cette semaine j’ai eu envie de vous faire (re)découvrir Malte.
Ce voyage date de plusieurs mois puisque nous sommes partis début avril et malgré la tonne de photos que j’ai ramenées, je n’avais pas encore pris le temps de faire un article. Cela dit pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà pu en apercevoir certaines.

J’en profite pour vous dire que cet été je serai moins active sur le blog et la page Facebook mais par contre je continue à poster quotidiennement sur Instagram, je crois tout compte fait que c’est le réseau social qui me convient le mieux, bien que je ne l’utilise pas du tout « en instantané » puisque je poste la plupart du temps mes photos au Fujifilm.

malte la valette

Je disais donc que cette semaine sera une semaine spéciale Malte. Je suis tombée amoureuse de cette île méditerranéenne située entre la Sicile et la Tunisie.
Quand on a dit ça on a presque tout dit, pour moi le charme de Malte réside dans ces trois mots : île, Sicile et Tunisie.
C’est plus précisément un archipel qui se compose de plusieurs îles et c’est aussi un tout petit territoire. De ce fait, vous êtes constamment entouré par la mer qui offre une superbe vue. L’architecture est marquée à la fois par l’influence italienne et par la culture orientale, il en va de même pour la langue et la nourriture. Cela donne un beau mélange au charme fou.

On y trouve aussi des traces d‘influences britanniques dans la langue, dans la conduite volant à droite ou encore dans les rues comme ici.

Malte cabine téléphone

Nous sommes arrivés à La Valette, l’île étant petite l’aéroport n’est pas très éloigné de la ville. L’hôtel nous a gentiment envoyé une personne pour venir nous chercher, le chauffeur était accompagné de son fils d’une dizaine d’années et nous avons pu nous exprimer en anglais.

La première chose qu’il nous a demandée était notre nationalité car nous avons un nom de famille à consonance méditerranéenne et quand nous avons dit le mot magique « Marseille » il a tout de suite posé mille questions sur le foot, sur l’OM et bien sûr, vous l’aurez deviné, sur Zidane! Nous avons été très bien accueillis et nous avons eu une multitude de conseils pour optimiser notre temps de visite.

hôtel lucciano malte la valette

Voici donc notre hôtel/chambre d’hôte à La Valette, on peut dire que cette fois-ci nous nous sommes fait plaisir. Certainement car nous n’avions que 3 nuits d’hôtel et que le billet aller/retour avec Ryanair ne nous avait quasiment rien coûté. La chambre était sublime et nous étions au dernier étage, ce qui nous a permis de bénéficier de cette vue.

vue chambre hôtel la valette malte

Aujourd’hui je vous emmène donc en visite du côté de la capitale, nous allons parcourir La Valette à pieds. Prêts? ^^

malte la valette (2)

architecture valetta malta

superbe vue sur la valette

moulin la valette malte

architecture malte

jardin malte

vue du jardin la valette malte

restaurant lucciano la valette malte

panini la valette malte

Pour la petite anecdote, nous étions assis à cette terrasse pour le petit déjeuner et juste en face se trouvait un attroupement d’une centaine de personnes affairées à noter des chiffres sur des petits bouts de papier.

On se demandait de quoi il s’agissait quand nous avons vu l’enseigne « Panini »… et oui tous ces amateurs étaient en train d’échanger, négocier, racheter ou vendre à prix d’or les fameuses étiquettes de notre enfance.

malte la valette (3)

religion malte

Ce qui m’a également frappée à Malte c’est l’omniprésence de la religion chrétienne. Le dimanche bon nombre de gens vont à la messe et nous sommes tombés sur une église un peu particulière où les fidèles se déchaussaient avant d’entrer. Il y régnait une ambiance très festive, loin de l’idée que je me fais de la messe dominicale, où tout le monde chantait debout et se pressait à l’entrée (il n’y avait plus de place jusqu’à la porte, c’est dire).

Et voilà c’est fini pour aujourd’hui mais jeudi nous poursuivrons l’aventure, je vous emmènerai visiter Mdina, Rabat et Three Cities. Puis ce week-end nous partirons du côté de ce charmant village de pêcheurs Marsaxlokk et nous ferons escale à Blue Grotto.

Crédit photo : Pincée de fantaisie.

 

Publicités

8 réponses à “Séjour à Malte : La Valette

  1. Merci pour cet article qui me rappelle d’excellents souvenirs ! J’ai fait un mini séjour à Malte en 2003 et c’était le rêve ! J’espère y retourner bientôt 🙂

  2. Olalala, c’est magnifique! Ca donne tellement envie de partir découvrir ce pays… Merci pour cet article ♥

  3. Pingback: Un détour en Croatie | Pincée de fantaisie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s