Le pouvoir des huiles essentielles

Depuis peu je m’intéresse de près aux cosmétiques « maison » et donc de fait aux huiles essentielles. Que ce soit sur le plan thérapeutique ou pour agrémenter des préparations, les huiles essentielles offrent de multiples possibilités.

Contre-crise-dangoisse_shutterstock_126464135-870x430
C’est grâce à mon amie Christelle que le déclic a eu lieu, elle m’a parlé de l’huile essentielle de menthe poivrée… non seulement une petite goutte en application sur les tempes a suffi à apaiser la douleur causée par ma migraine mais en inhalation elle a aussi permis de me déboucher les narines (problème de saison ah ah).

Egalement utile contre le mal des transports ou la fatigue, je ne peux plus m’en séparer !

toux-grasse_shutterstock_161944625-870x430
Je sais que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et parcimonie, il faut savoir les doser et ne pas en abuser.
Je me suis aussi renseignée auprès de la Compagnie des Sens qui est spécialisée dans le conseil et l’accompagnement. On trouve sur Le Lab’ des descriptions complètes concernant les origines et les vertus de chaque huile essentielle puis un mémo visuel sur son utilisation, les doses à respecter etc.
C’est un outil et un guide très utile qui répond à de nombreuses questions tout en donnant des idées.

Ainsi j’ai découvert que l’huile essentielle de basilic était efficace contre les maux d’estomac, l’huile essentielle de citron contre la cellulite etc. Toutes les indications et précautions d’usage se trouvent ici.

blur-flowers-home-1093-1024x668
Ce qui me plaît dans l’aromathérapie c’est de me soigner par le naturel. Même si je ne remets pas en cause l’utilisation des médicaments et de la médecine généraliste, je suis heureuse de pouvoir soigner mes petits maux du quotidien par les huiles essentielles, les épices ou de nombreux autres éléments puisés dans la nature.

Famille-de-plantes-aromatiques

La-qualité-dune-HE
En ce qui concerne les huiles essentielles, j’aime particulièrement le fait de pouvoir les utiliser dans mes préparations culinaires. Que ce soit pour agrémenter des préparations en salade ou parfumer les pâtisseries, c’est un plaisir de savoir que la gourmandise c’est bon pour la santé !

Il existe également un forum via Le Lab’ permettant d’échanger sur nos pratiques, de lire ou de donner des conseils etc.

Crédit Photo : la Compagnie des Sens.

Publicités

10 réponses à “Le pouvoir des huiles essentielles

  1. Je partage également l’amour de l’HE de menthe poivrée, vraiment efficace pour la plupart des systèmes immunitaire, ostéomusculaire, respiratoire, tégumentaire, cardiovasculaire, nerveux, hormonal, digestif; Je l’adore, je ne pars jamais sans elle!

  2. Les HE sont en effet très efficace ! D’ailleurs il faut savoir les doser, et faire attention car toutes ne sont pas bonnes pour tout le monde, notamment les animaux, les femmes enceintes… J’ai toujours de la menthe poivrée contre les nausée (mais attention pas d’homéopathie en même temps, la menthe étant un andidote)… Et qq gouttes d’HE de citron dans un gateau ou une sauce pour accompagner le saumon, c’est juste délicieux !

  3. J’ai commencé des cours d’aromathérapie en septembre dernier et je suis de plus en plus passionnée par cette façon de se soigner et aussi d’aromatiser les mets les plus gourmands. Je serai très heureuse de te suivre dans cette aventure. Douce soirée à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s