Restaurant Pierre Reboul, Aix-en-Provence

Mise à jour au 01.10.2015 le restaurant Pierre Reboul a fermé pour de nouvelles aventures mais la brasserie est toujours là pour notre plus grand plaisir.

Je dois reconnaître que s’il est relativement facile de parler du quotidien, il est en revanche très compliqué de décrire l’extraordinaire. Parce que c’est de l’ordre de l’exceptionnel, de l’admiration et parfois même de l’intime. Cela touche d’autres niveaux de satisfaction en ouvrant le champ des possibles.

11403434_10155634377240316_6459027155137377692_n

Le bouche à oreille est certainement la meilleure publicité pour une bonne adresse. Un client heureux c’est un client qui revient et surtout un client qui parle de sa joyeuse expérience autour de lui.

A chaque fois que l’on nous demande quel restaurant choisir, je fais la même réponse : si vous ne deviez en tester qu’un seul, choisissez le Pierre Reboul (ΠR Reboul) à Aix en Provence.

pierre reboul

pierre reboul 6

Une cuisine « créative & récréative »

Je vous l’accorde, à 52€ le menu Initiation, ce n’est pas le genre de restaurant dans lequel on peut aller déjeuner tous les midis. Mais depuis quelques années nous avons adopté une certaine philosophie en matière de sorties gourmandes.

Finis les restaurants qui proposent des plats réchauffés, on fuit tout ce qui n’est pas fait maison, le piège à touristes de base ou les chaînes thématiques avec lesquelles finalement on ne s’en sort pas à moins de 20€ tête.
Nous préférons en faire moins, économiser, mais miser sur la gastronomie.

pierre reboul 5

pierre reboul 11

Et je dois dire que celle de Pierre Reboul est la meilleure que j’ai pu tester. Restaurant étoilé et fréquemment récompensé (Prix de l’innovation Gault & Millau 2015), c’est notre meilleure adresse du coin. C’est mon coup de cœur, le genre de cuisine qui m’intéresse, qui m’amuse, qui m’émeut, qui fait pétiller les papilles aussi bien que les yeux.

Le chef Pierre Reboul dit lui-même que c’est une cuisine « créative & récréative » et le terme convient parfaitement car je n’aime pas le mot « régressive ». Pourtant c’est bien cette touche d’enfance et d’amusement qui m’a séduite.

La note est donnée dès la dégustation des amuse-bouches. Tantôt des sucettes de foie gras agrémentées de Car en Sac. Tantôt un étonnant jambon beurre liquide servi dans une éprouvette (que vous avez d’ailleurs pu découvrir dans Les escapades de Petitrenaud). J’ai été agréablement surprise d’y sentir également le parfum du pain et du beurre mélangés à celui d’un bon jambon.

pierre reboul 10

pierre reboul 3

Mais au-delà de toute cette inventivité et de l’élégance de ses présentations, c’est avant tout une cuisine qui se déguste avec soin. Des produits de qualité bien évidemment, mais aussi rares et précieux mis en avant et célébrés dans chaque assiette. Des mélanges, des saveurs et des textures qui m’ont très souvent épatée.

J’ai en tête un plat bien particulier d’automne, une assiette qui s’appelait Champignons en raviole transparente au goût des bois, infusion lait romarin et je vous assure qu’à la dégustation nous avions l’impression d’être en pleine forêt. Toutes les sensations y étaient, aussi bien olfactives que gustatives.

pierre reboul 1

pierre reboul 9

Voilà ce qui se passe chez Pierre Reboul, c’est une invitation au voyage, à passer un moment de plaisir et de découverte. Le chef Pierre Reboul, à la carrure impressionnante, mène sa brigade d’une main de maître (et non sans humour).

C’est avant tout une personne qui aime parler de sa passion, qui fait de la cuisine de haute gastronomie quelque chose de généreux tout en le magnifiant. On ne se sent pas exclu quand on entre dans cette belle salle de restaurant, on s’y sent accueilli. Avec beaucoup de classe et de soin certes, mais l’ambiance y est agréable et sans chichi.

D’ailleurs le chef le dit lui-même, non sans humilité :

« Il n’y a pas de gastronomie, il y a de la bonne cuisine. »

pierre reboul 4

11407201_10155634375990316_5214257257386281391_n

Un autre plat marquant me revient Huîtres Tabourieche de Méditerranée comme un jeu de plongeon dans la mer.
Pas de mensonge dans l’intitulé du plat. L’huître est ici sous toutes ses formes : crue, cuite et encapsulée dans une bille. Cette dernière est une expérience incroyable.

Vous soulevez la cuillère, vous mettez cette bulle translucide dans votre bouche. C’est doux, soyeux. Croquez. Voilà une explosion iodée. Un jus de l’huître salée et tellement agréable vous coule sur la langue. Fermez les yeux : vous êtes en pleine Méditerranée.

pierre reboul 2

Vous me connaissez j’attache un soin particulier au dessert, c’est la première chose que je regarde sur une carte et c’est l’élément décisif pour moi. Et là je dois tirer mon chapeau au chef pâtissier, qui nous a fait déguster la meilleure glace de notre vie, entre autres gourmandises sucrées aussi jolies que délicieuses.

Voilà les amis, je ne suis pas certaine d’avoir su trouver les mots à la hauteur de ce que nous avons ressenti. Mais j’ose espérer vous avoir donné l’envie de découvrir cette cuisine éclectique et ludique.

Restaurant ΠR Reboul 
11 Petite Rue Saint-Jean
Aix en Provence
04 42 20 58 26

A découvrir aussi le concept de bistronomie et le décor fabuleux du Petit ΠR juste à côté du restaurant étoilé.

Crédit Photo : Pierre Reboul.

Publicités

2 réponses à “Restaurant Pierre Reboul, Aix-en-Provence

  1. Je ne crois pas avoir déjà ressenti autant d’émotions à la lecture d’une critique de restaurant ! Superbe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s