Que faire avec des restes de moules ?

Contrairement aux repas quotidiens qui se concentrent principalement autour d’un plat unique, quand on reçoit du monde à la maison on a souvent envie de se la jouer plus classique avec la formule Entrée/Plat/Dessert.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui concerne le dessert je ne manque jamais d’idées ni d’envies, j’ai toujours un kilomètre de recettes à tester sous le coude (la faute aux copines blogueuses culinaires qui nous font baver d’envie aussi).

Pour le plat c’est souvent Monsieur qui régale et récemment nous avons dégusté de délicieuses moules à la marinière. Des moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel… j’en bave encore ah ah ! Mais nous les avions accompagnées de  beaucoup trop de frites donc il nous en est resté pas mal sur les bras. Hors de question de les gaspiller mais que faire avec des restes de moules déjà cuites ?

Une entrée simple, rapide et surtout conviviale

brochettes de moules recette simple

Les ingrédients 

  • environ 100 g de moules (soit 400 g avec coques)
  • chapelure
  • farine
  • 1 œuf
  • huile de cuisson
  • des piques en bois pour les brochettes
  • 1 citron (facultatif)

La recette

Préparer vos 3 récipients soit 1 assiette creuse de farine, 1 assiette creuse contenant l’œuf battu et 1 assiette creuse de chapelure. Piquer les moules préalablement cuites sur les brochettes puisqu’il s’agit de restes.

Rouler les brochettes successivement et dans cet ordre-là, la farine va permettre à l’œuf de mieux accrocher et celui-ci va fixer la chapelure qui ne s’échappera pas pendant la cuisson. C’était la petite astuce du jour et c’est valable pour toutes les panures.

Faire chauffer l’huile de cuisson à hauteur dans une poêle, préférer de l’huile neutre de friture. Quand elle est très chaude, y plonger les brochettes sur une face puis sur l’autre. Elles sont cuites quand elles sont bien dorées, l’extérieur doit être croustillant et l’intérieur moelleux.

Les sortir de l’huile, bien les éponger avec du papier absorbant et les saler tout de suite. Il ne vous reste plus qu’à déguster ces petites brochettes gourmandes avec, pourquoi pas, un filet de jus de citron. C’est convivial, ça peut se partager comme des tapas et surtout c’est très très bon ! ^_^

Publicités

2 réponses à “Que faire avec des restes de moules ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s