[Livre] Ranger : L’étincelle du bonheur de Marie Kondo

Ranger : l’étincelle du bonheur, Marie Kondo.

marie-kondo-ranger

Réceptionné avant la naissance de Constantin, j’ai mis de côté le livre de Marie Kondo en étant prise par le quotidien et les grosses journées rythmées par l’arrivée d’un bébé. Et quelle erreur !
Je me rends compte aujourd’hui que j’aurais pu m’organiser avec logique et efficacité et arrêter de gaspiller de l’énergie, ce qui n’est pas négligeable.

En effet ce petit guide bien-être m’aurait été bien utile pour la chambre de bébé ainsi que la nôtre, j’aurais gagné un temps fou plutôt qu’à faire, défaire et refaire à cause de ce fameux « effet rebond » comme l’appelle l’auteur.

Marie Kondo est un peu la Julia Child de la maison ! Mais trêve de plaisanterie, en plus d’être un ouvrage pratique il s’agit avant tout d’un ouvrage de développement personnel qui repose sur une base simple. Pour faire le tri et faire la différence entre un objet à garder et un objet à donner, il suffit de se poser une question : cet objet me procure-t-il de la joie ?

L’étincelle du bonheur fait suite à La magie du rangement qui a connu un beau succès planétaire (pour preuve j’en ai entendu parler pas plus tard qu’hier dans les nouveaux épisodes de la série Gilmore Girls ah ah !).
Je trouve que l’on peut les lire indépendamment, sauf si on ressent le besoin de suivre scrupuleusement tous les conseils et de s’imprégner à fond de cette philosophie de vie. Mais quand on l’utilise à titre de consultation pour dénicher le conseil ou la méthode recherchés et qu’on a compris l’idée générale, aucun problème.

Je conseille donc vivement la lecture complète ou la lecture consultation de ce livre à avoir dans sa bibliothèque, un jour ou l’autre il vous sera bien utile, parole de Pincée de fantaisie !

Ranger : l’étincelle du bonheur. Marie Kondo, éditions Pygmalion, 17,90€.

Publicités

2 réponses à “[Livre] Ranger : L’étincelle du bonheur de Marie Kondo

  1. Coucou 🙂

    La magie du rangement a changé ma vie ! Sérieusement 🙂

    J’ai toujours été super organisée avec une maison tirée au cordeau, jusqu’à il y a 10 ans. Un déménagement saboté par les déménageurs, un métrage carré mal estimé (qui a fait doubler la superficie de l’appartement), un appartement qui aurait du être refait à neuf avant notre entrée mais qui le l’a pas été, la réunion dans cet espace de mes affaires, des affaires de Monsieur et mon atelier pour parfaire le tout. Ingérable. Je passais 12 heures par jour à faire du ménage en bougeant les cartons de zones en zones (être maniaque dans un cas de figure comme ça, je n’en parle même pas) et les remettre à leur place.

    J’avais pris le taureau par les cornes plusieurs fois et j’avais fait du vide, mais c’était loin d’être suffisant. J’avais gagné 4 heures … alors certes, c’est énorme, mais je faisais toujours 8 heures de ménage par jour, 7 jour sur 7 …

    Et en janvier 2016, lecture du livre, le déclic, la compréhension du pourquoi je n’avais pas réussi à aller au bout de ma démarche. Je gardais trop et surtout des choses « lourdes » psychologiquement, des choses qui ne me mettaient pas en joie, mais parce que j’avais « promis d’en prendre soin parce qu’elles venaient de membres de ma famille décédés » … et aussi, héritée d’une mamy qui ne jetait rien et qui m’offrait, certes de jolies choses, mais des choses que je n’aimais pas toujours …

    J’ai désencombré pendant presque 6 mois. Je referai un tour l’an prochain. Parce que ma vie a changé, que j’ai aussi changé durant cette année et que j’ai encore progressé dans mes mécanismes intellectuel et psychologiques.

    Je ne serai jamais minimaliste (j’ai tenté avec la chambre à coucher, je me suis pris des crises d’angoisses terribles sur les raisons desquelles je travaille encore). J’ai remis quelques objets, ça va mieux 😉

    Je l’ai conseillé et offert autour de moi. Les résultats sont variables en fonction des personnes et du moment de leur vie, mais tout le monde se porte mieux 🙂

    L’étincelle du Bonheur, c’est pour mon Noël 🙂

    Belle et douce journée 🙂

    • Je suis très touchée par ton message et je te remercie d’avoir partagé ton expérience avec nous. J’espère que ce cadeau de Noël t’apportera encore plus de sérénité, d’équilibre et de bonheur 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s