Recette facile d’été pour impressionner ses invités

Dans le sud l’un des plus important élément utilisé en cuisine… c’est l’huile d’olive bien sûr ! J’allais presque dire que nous l’utilisons « à toutes les sauces » mais c’est vrai, on ne peut pas s’en passer. Elle est souvent là pour accompagner une vinaigrette, un assaisonnement ou tout simplement pour graisser un plat mais quand elle peut aussi en sublimer un, c’est presque le Graal !

Aujourd’hui nous avons décidé de vous proposer une recette ensoleillée, parfumée mais surtout simple à réaliser.

Les beignets de fleurs de courgettes farcies à la mozza assaisonnées à froid d’huile d’olive

Pour réaliser ce plat nous nous sommes associés à la maison Nicolas Alziari, fondée en 1868. Implantée à Nice, cette maison de qualité élabore de nombreux grands crus dans le respect de la tradition.

Une histoire de famille comme on les aime et surtout, le désir de faire vivre et de donner de l’écho dans le monde entier à ce fabuleux patrimoine provençal. C’est pourquoi aujourd’hui le moulin à huile Alziari tourne toujours.

La recette pour 4 personnes ou une quinzaine de fleurs de courgettes :

Dans une casserole faire revenir un oignon bien haché et une gousse d’ail dans un filet d’huile d’olive.

Ajouter deux boîtes de tomates pelées (ou vos propres tomates mondées c’est encore mieux) puis laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Faire une brunoise avec les bébés courgettes et 250 g de mozzarella puis y ajouter quelques feuilles de basilic haché. Assaisonner d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Ouvrir délicatement les fleurs de courgettes (plus elles sont fraîches mieux c’est) et en retirer le pistil, qui ne se mange pas. Les farcir avec votre mélange mozza/courgettes/basilic.

Préparer une pâte à tempura en mélangeant dans un saladier, un jaune d’oeuf, 100g de farine tamisée et 20cl d’eau minérale gazeuse glacée.

Faites chauffer l’huile de friture à environ 170°C et plongez-y les fleurs de courgettes farcies préalablement trempées dans la pâte à tempura. Faire frire jusqu’à légère coloration puis égouttez sur du papier absorbant. Salez.

Dresser votre plat en mettant un peu de sauce tomate mijotée au fond de l’assiette et en disposant au dessus les beignets de fleur de courgettes cuits. Arroser d’un dernier filet d’huile d’olive sur la sauce tomate. La cerise sur le gâteau pour déguster ces tempuras crousti-fondants!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s